Actualité
Appels à contributions
Alternative francophone, n°2

Alternative francophone, n°2

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sathya Rao)

Parmi les langues héritières d'un passé impérial et encore dominantes, le français offre cette particularité qu'il a toujours cultivé une légitimation étroitement territoriale. Depuis qu'un dialecte d'Île-de-France s'imposa comme langue nationale vers la fin du 18eme siècle, celle-ci trouve son autorité d'être parlée sur la surface de l'hexagone et les autres formes de locution, pratiquées dans d'autres pays européens ou sur d'autres continents, souffrent d'un manque de reconnaissance, quand elles ne sont pas considérées avec une distance condescendante.
Au demeurant, l'engagement, tardif, de la France pour la cause de la francophonie répond surtout à des raisons politiques, ce qui explique de nombreuses ambigüités dans les directives et stratégies adoptées.
Or, force est de constater que la défense de la francophonie s'appuie sur des configurations géoculturelles échappant à l'hégémonie hexagonale et qu'elle semble en certains cas ne pas être tributaire de gains politiques ou économiques immédiats.
La francophonie pourrait-elle être abordée comme une utopie, à savoir une pratique et un imaginaire autorisant des modes d'énonciation et de représentation critiques et novateurs, dont les francophonies locales dans leur grande diversité seraient autant de manifestations? Peut-elle être un espace de questionnement (plutôt que d'idéalisation), d'expérimentation, voire d'invention échappant aux rapports de pouvoir traditionnels liant des centres à des périphéries? L'a-t-elle déjà été? Sous quelles conditions le deviendrait-elle?
Nous nous proposons de traiter ce sujet à l'aide de contributions empruntant leurs perspectives aux domaines historique, philosophique, sociologique ou esthétique.

Alexis Nouss (Cardiff University) & Sathya Rao (University de l'Alberta)

Calendrier pour la publication :

1) Date limite pour l'envoi des propositions : 30/03/2009

- Les propositions ne devront pas dépasser 500 mots et expliquer de façon claire et précise le propos de l'article. Elles seront accompagnées d'une brève notice bio-bibliographique incluant l'affiliation, les coordonnées postales et électroniques, les domaines de recherche/d'enseignement et les principales publications.
- Les propositions seront envoyées sous format Word ou rtf. aux deux adresses électroniques suivantes : NuseloviciA@cardiff.ac.uk (Alexis Nouss) srao@ualberta.ca (Sathya Rao) avec comme objet du message : « Proposition AF/Utopie »
- Le comité de lecture communiquera sa décision finale par courriel aux contributeurs dans le courant du mois de mars.

2) Date limite pour l'envoi de la version finale : 15/06/2009

- Les articles devront nous parvenir en format Word ou rtf. Times New Roman, caractère 12, double interligne
- Les auteurs pourront utiliser des sous-titres à des fins de clarté
- Les articles devront être inédits (ne pas avoir été déjà publiés ou soumis à une autre revue) et ne pas dépasser 7000 mots. Ils seront précédés d'un résumé en français (200 mots maximum) et de sa traduction en anglais.
- Le format de l'article devra être conforme au protocole MLA (6ème édition). Les articles ne satisfaisants pas à ce protocole ne seront pas acceptés.
- Le comité de lecture se réservera le droit de proposer des modifications aux auteurs dans le but d'améliorer l'article.
- Les notes de bas de page seront regroupées à la fin du texte et numérotées par ordre croissant en chiffres arabes
- La bibliographie au format MLA sera placée à la fin de l'article, après les notes de bas de page
- Les citations de plus de 4 lignes devront être mises en retrait.