Tristan Alonge, Racine et Euripide. La révolution trahie,
Droz, collection "Travaux du Grand Siècle", 2017. EAN13 : 9782600057974.
Helléniste remarquable, Jean Racine se distingue de tous ses contemporains, et de Corneille en particulier, par le retour incessant à la tragédie grecque. C'est en traduisant Aristote, en annotant les pièces athéniennes et en adaptant Euripide sur scène, qu'il retrouve le secret du « héros tragique », ni tout à fait coupable ni tout à fait innocent. En bousculant les codes dramaturgiques de l'époque, Racine fera de sa découverte le symbole d'une « révolution » dans l'art de fabriquer des tragédies. L'ouvrage se propose de reconstruire l'évolution de cette « révolution racinienne », en explorant son origine grecque et ses manifestations les plus explicites, à savoir les quatre pièces inspirées d'Euripide : La Thébaïde, Andromaque, Iphigénie et Phèdre. La lecture croisée de l'ensemble des sources permet de décoder le palimpseste racinien en laissant émerger le rôle crucial joué par le texte euripidéen sous-jacent. Pourtant, en véritable caméléon, Jean Racine n'hésitera pas à sacrifier son souffleur athénien et sa propre révolution sur l'autel du succès.
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An outstanding Hellenist, Jean Racine differed from his contemporaries, and from Corneille in particular, in constantly referring to Greek tragedy. By translating Aristotle, annotating Greek plays and putting Euripides back on stage, the French poet rediscovered the secret of the “tragic hero”, neither fully guilty nor fully innocent. Challenging the dramaturgical codes of his time, Racine transformed his discovery into the symbol of a “revolution” in the art of writing tragedies. This book aims to reshape the development of this “Racinian revolution” by exploring its Greek origin and its most explicit manifestations, namely, the four plays inspired by Euripides: La Thébaïde, Andromaque, Iphigénie and Phèdre. The comparative reading of all the sources allows us to decipher the Racinian palimpsest, by bringing out the watermark: the crucial role played by the underlying Euripidean text. Yet, Racine will prove to be a true chameleon, and will end up sacrificing his Athenian prompter and his own revolution on the altar of success.
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TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Racine et les Grecs : héritier et interprète
CHAPITRE PREMIER
Un élève pas comme les autres : l’origine de la révolution
Prologue : L’enfant du temple
Racine lecteur : les annotations aux tragiques grecs
Racine traducteur : la Poétique d’Aristote
Racine théoricien : les Préfaces
Exodos : Un auteur en quête de personnages ?
CHAPITRE II
La Thébaïde ou le « crime involontaire » : la révolution à l’épreuve de la scène
Prologue : Apprendre à écrire une tragédie : Racine à l’école d’Aristote
Première leçon : un « revirement du bonheur au malheur »
Deuxième leçon : un personnage ni tout à fait bon ni tout à fait méchant
Troisième leçon : « le surgissement de violences au coeur des alliances »
Exodos : La révolution à l’épreuve de la scène
CHAPITRE III
Andromaque, entre trauma et espérance : la révolution contestée
Prologue : Un homme qui a le goût de l’Antiquité
L’intrigue d’Andromaque : le choix d’une mère comme péripétie
Andromaque, une veuve qui se découvre mère
Pyrrhus, Hermione, Oreste : des personnages antiques dans le fonds
La querelle d’Andromaque : concilier intrigue et personnages
Exodos : La révolution contestée
CHAPITRE IV
Iphigénie, obéir et mourir : la révolution oubliée
Prologue : Un héritage à défendre
Retrouver Euripide : l’obéissance au père
Corriger Euripide : Iphigénie, fille ou soldat ?
Trahir Euripide : une deuxième Iphigénie
Exodos : La révolution oubliée
CHAPITRE V
Phèdre ou Euripide abandonné : la révolution affichée
Prologue : A l’école de la vertu, instruire et divertir
Un régicide manqué
Phèdre, à la recherche de l’innocence perdue
OEnone, le visage innocent de Phèdre
D’autres visages de Phèdre : Thésée, Hippolyte et Aricie
Exodos : La révolution affichée
CONCLUSION
D’Athènes à Paris : le parcours d’un caméléon littéraire
BIBLIOGRAPHIE
Sources
Etudes
INDEX