Agenda
Événements & colloques
Almeida GARRETT

Almeida GARRETT

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Graca)

Le Centre dhistoire culturelle des sociétés contemporaines organise, en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian, et Cie. Cá e Lá, une table ronde sur « Almeida GARRETT, auteur romantique portugais: Linfluence de la France sur ses engagements » le lundi  8  décembre  2003, à 18 h , au centre culturel Calouste Gulbenkian à Paris.

A lheure où lEurope est un enjeu économique, politique et culturel considérable, on est étonné par la modernité des propos de João Baptista da Silva Leitão de Almeida Garrett (1799-1854). Auteur romantique portugais qui considérait la révolution littéraire comme partie intégrante de la révolution sociale, il est le reflet de ce courant littéraire qui (contrairement au reste de lEurope où le romantisme est né sous une réaction contre-révolutionnaire), au Portugal, est concomitant avec la révolution libérale.

Cette période perturbée par les soubresauts entre absolutisme et libéralisme provoqua lémigration de nombreux intellectuels qui vont importer les thèmes, les genres littéraires et les idées de lextérieur. Cest ainsi que lidéologie révolutionnaire française est assimilée par les protagonistes du romantisme portugais dans leur exil. Nest-ce pas à Paris que lon situe communément lacte de naissance du romantisme portugais avec la publication du Camões de Almeida Garrett en 1825 

Le XIXè siècle est donc inscrit sous le signe de la circulation des corps comme de la pensée. A ces déplacements physiques il faut ajouter, dans le domaine du théâtre, celui très important des compagnies étrangères et en particulier françaises, qui visitèrent le Portugal. Garrett, dont on considère le Um auto de Gil Vicente comme lavènement du théâtre romantique au Portugal et qui permit le renouveau du théâtre portugais dans sa globalité (répertoire, jeu dacteurs, lieu théâtral) est le pivot incontestable dun siècle de fourmillements idéologiques et artistiques.

La littérature portugaise du XIX.ème siècle est très marquée par limage de la capitale française devenue son symbole ; cest une « image lyrique » que lon retrouve dans « la représentation iconographique et métaphorique de Paris ou dans les modèles de production textuelle quon essaye, au Portugal, de traduire, de citer, dadapter, de transposer et de « pasticher » ». Quant à lidéal révolutionnaire mis à la mode par la Révolution de 1830 (et qui cite celui de 1789) il est à Lisbonne porté au rang de véritable mythe. Le Paris qui séduit les auteurs portugais est dabord celui de la Restauration (1814-1830), puis plus tard celui du Second Empire (1852-1870), ville pressentie comme la capitale onirique du monde et de la culture.

Notre réflexion en regards croisés se propose, dune part dévoquer « lambiance » de Paris « autour » des années 1830, la vie culturelle (et en particulier scénique), politique et sociale la question étant : que trouvaient les Portugais lors de leurs exils parisiens ?- ; il sagit, dautre part, de percevoir « limage » que sen faisaient ces voyageurs « obligés », comme celle quils vont en donner au Portugal.

On sarrêtera tout particulièrement sur Almeida Garrett, exemple fondamental et emblématique, qui par sa position dauteur (romancier, poète, dramaturge) et par son incursion dans le domaine politique aura une influence importante sur lhistoire culturelle de son époque.

Contact : mailto:m.vasconcellos@gulbenkian-paris.org 

http://www.gulbenkian-paris.org/

Programme de la table-ronde :

 

Almeida GARRETT, auteur romantique portugais: Linfluence de la France sur ses engagements

q       Luiz Francisco Rebello (Auteur dramatique, historien du théâtre) Garrett et le renouveau du théâtre portugais

q       Jean-Yves Mollier (Historien, Professeur, Directeur du Centre dHistoire culturelle des Sociétés Contemporaines, Université Versailles St Quentin en Yvelines) Idéaux et réalités de la France des années 1830

q       Isabel Nobre Vargues (Historienne, Professeur, Directrice de lInstitut détudes journalistiques, Université de Coimbra) Les « images » et les idées transportées par les exilés

q       Jean-Claude Yon (Historien, Maître de Conférences Université de Versailles St Quentin en Yvelines) La scène parisienne, souvent transposée à Lisbonne

q       Graça Dos Santos  (Maître de Conférences Université Haute Bretagne Rennes 2) Modérateur

 

LE LUNDI  8  DECEMBRE  2003 A 18 H

Au Centre Culturel Calouste Gulbenkian à Paris

51 Avenue dIéna 75116 Paris.  Tél. 01 53 23 93 93

Métro : Charles de Gaulle Etoile, Kléber, Iéna.