Actualité
Appels à contributions
“Allers et retours”. Migrations trans-atlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir.

“Allers et retours”. Migrations trans-atlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Fatiha IDMHAND)

Lieux & Figures du déplacement

“Allers et retours”

Migrations trans-atlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir

Montevideo, Mercredi 27 et jeudi 28 avril 2011

Symposium internationalet interdisciplinaire organisé par :

En Uruguay: Academia Nacional de Letras (Montevideo), Asociaciónde Profesores de Literatura del Uruguay (APLU), Biblioteca Nacional(Montevideo), Centro Latinoamericano de Economía Humana (CLAEH Facultad de laCultura), Facultad de Humanidades, Ciencias de la Educación (FHUCE,UDELAR), Instituto de Profesores Artigas(IPA).

En France : Centre d'Études sur lesCivilisations et les Langues étrangères (CECILLE, EA-4074, Universidad deLille), Lettres Arts du spectacles et langues Romanes (LASLAR, EA-4256, Universidadde Caen), Les Suds d'Amériques (EA-2450, Universidad de VersaillesSaint-Quentin en Yvelines).

Depuisla rencontre organisée en mars 2008 à Lille (France) sur « Migrations,frontières, interculturalités », les chercheurs réunis au sein du réseauinternational NEOS/NEWS (Nords, Suds, Ests, Ouests) Les Amériques explorent -àpartir des formes actuelles du nomadisme- l'incidence des migrations et despassages sur la catégorisation d'un nouveau type de migrant. Ces spécialistesen langue, littérature et art, associés à des philosophes, des sociologues, desanthropologues, des géographes, des économistes, des psychanalystes… analysentdonc la portée de ces migrations et construisent de nouvelles cartographies oùse dessinent des identités collectives en devenir dont les représentations,dans la littérature et les arts témoignent, selon des modalités différentes, desmodes de vies et passages que le monde globalisé d'aujourd'hui a générés.

Dans le domaine des sciences humaines, depuis l'essordes études culturelles et post-coloniales, on constate un changement deparadigme et une intensification des études sur les échanges et les migrationstranstlantiques et transcontinentales. Cette nouvelle perspective, si elle analyse lacirculation des modèles artistiques, scientifiques, économiques et politiques,nous pousse à nous interroger sur le regard unidimensionnel que nous portonssur les frontières et, parallèlement, sur les effacements, les porosités, lessuperpositions et la pluralité de leurs limites… Isidore Ducasse, Joaquín TorresGarcía, Witold Gombrowicz, les écrivains du boom, Roberto Bolaño, les circuitsacadémiques liés à toutes ces disciplines et les productions culturelles, populaireset massives sont à ce titre autant d'exemples des dislocations que produisentles déplacements, la mobilité des connaissances et les traductions. La littérature,par exemple, est un lieu imaginaire qui se situe au-delà des cartes que lesfrontières politiques délimitent, elle est dessine un univers transculturel et transnationalpar excellence et parcourt avec les mots des territoires qui sont en constantdevenir. On peut donc lire avec un ouplusieurs « précurseurs », selon le sens que Borges a donné à ceterme. Lors de cette rencontre, nous proposons donc de réfléchir à la façondont certaines coordonnées opposées parviennent à se rejoindre dans la lecturede ces territoires symboliques comme, par exemple, des traditions qui seperpétuent d'une part alors que, de l'autre, les cartes territoriales se désagrègent.

Itinérant, ce séminaire a donné lieu, depuis 2008, àdifférentes rencontres et celle de Montevideo sur “Allers/Retours”.Migrations trans-atlantiques, interaméricaines et territoires littéraires endevenir,s'inscrit dans ce calendrier. Le séminaire est transversal etinterdisciplinaire, les propositions pourront être formulées et présentées enespagnol, français, anglais et portugais.

Le titre ainsi que le résumé de laproposition devront être envoyés avant le 15 janvier 2011 (une dizainede lignes sous format Word, Times 12) à lesameriques@univ-lille3.fr

Une confirmationd'acceptation ainsi qu'une fiche d'inscription seront ensuite transmises vers le 31 janvier 2011.

Information et contacts :

lesameriques@univ-lille3.fr

http://cecille.recherche.univ-lille3.fr/axes-de-recherche/les-ameriques/

  http://les-ameriques.recherche.univ-lille3.fr/