A. Le Berre, Pouvoir de l'illusion. "Moi lyrique" et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J. C. Günther
Aline Le Berre, Pouvoir de l'illusion. "Moi lyrique" et theatrum mundi dans la poésie baroque allemande et chez J. C. Günther
Limoges : Pulim, coll. "Espaces Humains", 2012.
Prix 23EUR
EAN 9782842875558.
Présentation de l'éditeur :
L'illusion se situe au coeur de la poésie baroque. Elle se manifeste dans la glorification de la fête mais aussi dans sa dénonciation, dans le développement d'un lyrisme frivole, soucieux de frapper les esprits par son inventivité formelle, mais aussi dans l'obsession de la mort, l'omniprésence de la vanitas, l'évocatrion de l'inanité des honneurs, de la gloire et des plaisirs. Ainsi, le motif du "théâtre du monde", devenu une constante, est étendu aux domaines du divertissement, de la société, de l'amour et même de la nature, envisagée comme un immense charnier se camouflant derrière les couleurs riantes de la vie.
Le poète Günther s'est souvent opposé au theatrum mundi, parce qu'il en a été victime. Incapable de s'adapter aux conventions sociales, précurseur du romantisme, il a placé son "moi " lyrique au centre de son art et s'est heurté, pour cette raison, à l'incompréhension de la plupart de ses contemporains. Mais, s'il refuse les faux-semblants des mondanités et les artifices d'un style alambiqué, il n'en sacrifie par moins à une autre forme d'illusion, celle qui consiste à façonner son image pour la postérité, à céder la la tentation de l'auto-justification et de l'auto-apitoiement.
Aline Le Berre, professeur de langue et littérature germaniques à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Limoges, est titulaire de l'agrégation d'allemand, d'un doctorat d'études germaniques et de l'habilitation à diriger des recherches. Elle s'intéresse à la sphère littéraire allemande, en particulier au romantisme, au conte fantastique, au théâtre du Sturm und Drang et à la poésie baroque. Elle a publié des articles et ouvrages sur, entre autres, Hoffmann, Kleist, Fouqué, Fontane, Goethe, Grimmelshausen.
Sommaire:
Première partie: Originalité de Günther dans la poésie baroque: émergence d'un "moi" lyrique
Chapitre I - La baroque, esthétique de la surcharge
Chapitre II - Fragilité de Günther
Chapitre III - Opposition idéologique
Chapitre IV - Conception de l'homme
Chapitre V - Le rationalisme de Günther
Deuxième partie: Le "moi" lyrique face au theatrum mundi
Chapitre I - Illusion et théâtre baroques
Chapitre II - Arrière-plan religieux et métaphysique de l'illusion
Chapitre III - Vérité et sincérité chez Günther
Chapitre IV - La nature annexée à l'illusion
Chapitre V - Nature - envers du décor
Troisième partie: L'amour entre convention et sincérité
Chapitre I - Domestication du monde des sentiments
Chapitre II - L'amour et l'ordre social
Chapitre III - L'amour et le jeu
Chapitre IV - Rôle de l'amour dans la vie de Günther
Conclusion
Index alphabétique des noms d'auteurs
Bibliographie sommaire