Essai
Nouvelle parution
Les Tueurs de Boches (Les romanciers populaires dans la Grande Guerre)

Les Tueurs de Boches (Les romanciers populaires dans la Grande Guerre)

Publié le par Marc Escola (Source : Noëlle BENHAMOU)

ALFU, Les Tueurs de Boches (Les romanciers populaires dans la Grande Guerre), Amiens, Encrage Edition, mai 2016, 786 p. (49 euros)

ISBN 978-2-36058-050-7

Les écrivains qui ont le plus écrit pendant la Première Guerre mondiale sur la guerre elle-même sont les romanciers populaires. Rares sont ceux, parmi les plus connus de leur temps comme parmi les plus modestes, qui n’ont pas mis leur talent au service de la patrie. Certains n’ont, durant plus de quatre ans, fourni à la presse ou aux collections fasciculaires que des « romans de guerre », comme Arnould Galopin ou Gaston Leroux ; d’autres en ont aussi écrit tout en continuant à proposer d’autres œuvres, tel Jean de La Hire ou Maurice Leblanc. Mais le nombre de « romans de guerre » populaire est impressionnant et il est légitime d’en faire l’inventaire et l’analyse à l’heure où l’on commémore le centenaire de la Grande Guerre.

Loin de disparaitre dans la tourmente, le roman-feuilleton ou le livre populaire est bien présent en France durant le conflit qui ensanglante l’Europe. ALFU présente un nouveau type de roman : le roman populaire de guerre. En près de 800 pages, il analyse 170 romans de 70 auteurs différents, des plus connus (Delly, Leroux, Mary) à ceux désormais oubliés (Garros, Montorge, Solo). Un panorama étonnant, passionnant et très utile à quiconque s'intéresse au roman populaire.

Pour commander le livre, cliquez sur :

http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=555&edtid=2

Ce livre peut être commandé en librairie. Il est distribué par la société Belles Lettres Diffusion Distribution

25 rue du Général Leclerc

94270 LE KREMLIN BICÊTRE (France)

Tél : 01.45.15.19.70/ Fax : 01.45.15.19.80