Actualité
Appels à contributions
Alfred Jarry et les arts

Alfred Jarry et les arts

Publié le par Alexandre Gefen (Source : H. Béhar)

Appel à communication

Alfred Jarry et les arts

À l'occasion du centenaire de la mort d'Alfred Jarry, la Société des Amis d'Alfred Jarry (association loi 1901, fondée en 1979) organise un colloque international avec le soutien de la ville de Laval les

vendredi 30 mars & samedi 31 mars 2007
à Laval (Mayenne), au Vieux Château.


SUJET DU COLLOQUE : JARRY ET LES ARTS
Dernier des débauchés sublimes de la Renaissance au dire d'Apollinaire, Alfred Jarry a pratiqué les sciences et les arts (poésie, théâtre, roman, peinture, gravure, typographie, marionnettes, y compris les arts de la rue) et surtout il a fréquenté de nombreux artistes qui n'ont pas été sans l'influencer ni se retrouver dans ses littératures.
Ce colloque aura pour objectif d'approfondir notre connaissance de Jarry critique d'art, ami des artistes, et, plus encore, déceler l'influence des arts sur l'écriture de Jarry. Nous espérons aussi mieux apprécier la musicalité des oeuvres lyriques de Jarry et mieux connaître l'influence de la musique, et de l'opérette, dans son oeuvre en entier.
Appel est lancé aux chercheurs, savants, experts et conservateurs qui pourraient aider à mieux contextualiser l'oeuvre de Jarry grâce à leur travail sur des archives, par leur découverte de documents nouveaux, ou grâce à leur connaissance approfondie d'un artiste, qu'il soit peintre, graveur, illustrateur, typographe, décorateur de théâtre, sculpteur ou musicien.
Quelles sont les oeuvres méconnues ou peu connues, voire non-localisées jusqu'à présent, qui pourraient entrer en résonance avec les textes que nous connaissons ? Comment apprécier la critique picturale de Jarry alors que nous ignorons encore la localisation de beaucoup des tableaux qu'il mentionne ? Faut-il revenir sur les peintres mentionnés dans Faustroll ? Que connotent les chansons populaires dont on trouve la trace partout chez Jarry ? Qu'est-ce que la « vérité bouffe » ? et qu'est-ce que la vérité en peinture ? Quelle est la part visuelle des oeuvres non-illustrées ? En somme, quelle est la dette de Jarry envers les arts ?

Le colloque s'adresse à un large public de non-spécialistes. Le nombre de communications est limité à vingt. Durée maximale de chacune : 20 minutes.
Les propositions de communications (une vingtaine de lignes) doivent parvenir à Henri Béhar, Président de la SAAJ, avant le 30 juin 2006 : hbehar@univ-paris3.fr