Revue
Nouvelle parution
Alexandre Dumas, 200 ans après (Magazine littéraire, n°412, sept 02)

Alexandre Dumas, 200 ans après (Magazine littéraire, n°412, sept 02)

Publié le par René Audet (Source : Simone Arous)

Magazine littéraire n°412

Septembre 2002


Dossier Alexandre Dumas, 200 ans après


Alexandre Dumas fera très prochainement son entrée au Panthéon, à loccasion du bicentenaire de sa naissance. Belle revanche posthume pour un auteur paradoxalement desservi par limmense succès populaire de ses romans et que la critique se plut longtemps à considérer comme mineur. On doit cette réhabilitation à une poignée de fringants mousquetaires, dont Didier Decoin, qui préside aux destinées de la Société des amis dAlexandre Dumas, et Claude Schopp, lun des rares universitaires à sêtre aventuré dans une uvre qui sapparente à un véritable continent littéraire. Car Dumas est un auteur protéiforme, beaucoup plus complexe et novateur que ne le laissait paraître une légende volontiers simpliste. Du roman historique au fantastique, du théâtre au récit de voyage, du feuilleton au conte, cette uvre reflète dabord, par sa diversité et sa liberté, un extraordinaire appétit de vivre.

Ce Portrait dun homme qui savait tirer aussi bien à la ligne... quau fusil de chasse, a été réalisé avec la collaboration de Claude Schopp, Yves-Marie Lucot, Pietro Citati, Juliette Benzoni, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Jacques Brochier, Patrick Rambaud, Hervé Jaouen, Fernande Bassan, Pierre-Robert Leclercq, Serge Moussa, Jean-Pierre Pouget, Didier Decoin, Simone Arous, Reginald Hamel, Jean-Baptiste Baronian, Michel Delon. Et d'Alexandre Dumas, avec deux lettres inédites.


Dans ce même numéro, un long entretien avec Pascal Quignard (Dernier royaume. Trois tomes : Les ombres errantes ; Sur le jadis ; Abîmes. Ed. Grasset)
Et les "romans de la rentrée".


Ce numéro reste exceptionnellement en vente en kiosque jusqu'au 15 octobre 2002.