Édition
Nouvelle parution
A. David-Neel, Le Grand Art (éd. S. Thévoz)

A. David-Neel, Le Grand Art (éd. S. Thévoz)

Publié le par Romain Bionda (Source : Samuel Thévoz)

Alexandra David-Neel, Le Grand Art, éd. Samuel Thévoz, Paris, Le Tripode, 2018 ; présentation Jacqueline Ursch.

EAN13 : 9782370551702. 23€

Le Grand Art est le premier roman d'Alexandra David-Neel. Il est publié ici pour la première fois. À la croisée du roman d’apprentissage, du journal, de la littérature érotique et de l’anarchisme, ce texte révèle des aspects peu connus de la personnalité d’Alexandra David-Neel qui, avant de consacrer sa vie à l’Asie, fut également chanteuse lyrique, femme de lettres et féministe engagée.

Le manuscrit du Grand Art est conservé à Digne-les-Bains dans la maison d’Alexandra David-Neel, transformée en musée après sa mort. Demeuré inédit jusqu’à ce jour, il est présenté dans cette édition critique par Jacqueline Ursch, présidente de l’Association Alexandra David-Neel. L’établissement du texte et de son appareil scientifique (avertissement, notes, choix de documents, postface) a été conçu par Samuel Thévoz. Chercheur notamment spécialisé dans l’histoire de l’orientalisme, le théâtre et l’histoire culturelle de la France des 19e et 20e siècles, Samuel Thévoz est un fin connaisseur de la vie et de l’œuvre d’Alexandra David-Neel. Il est l’auteur de Un horizon infini. Explorateurs et voyageurs français au Tibet (1846-1912) (Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne).

Quatrième de couverture :

« En pensant à ces choses il me semble que j’évoque le souvenir d’un rêve ou que je me rappelle le récit des aventures d’une étrangère… Est-ce bien moi qui ai vécu ces heures ? Est-ce moi qui, transie, l’âme vide, suis arrivée, ici, à la nuit tombée, dévisagée narquoisement par les servantes ? Moi qui, deux heures après, étais aux bras de cet homme, inconnu la veille, subissant passivement ses caresses, tellement brisée que, de ma chair, lasse jusqu’à l’anéantissement, ne monta même pas une protestation, un cri de révolte… »

Se présentant comme le journal d’une actrice, Le Grand Art surprendra les admirateurs d’Alexandra David-Neel par sa sensualité et sa modernité. Achevé en 1902, à une époque où son auteure était encore inconnue mais déjà une femme déterminée de plus de trente ans, ce roman nous fait suivre la vie tourmentée d’une jeune comédienne et chanteuse lyrique, prise au piège entre sa passion pour l’art et la prédation sexuelle des hommes. Isolée, démunie, elle cherche les ressources pour défendre sa liberté…

Lire un extrait…