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Alexander Kluge et la France - Pour une

Alexander Kluge et la France - Pour une "levée en masse de la narration"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Vincent Pauval)

Alexander Kluge est l’un des grands noms de la pensée et de l’art allemands des années 60 à nos jours. Ecrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d’écriture et de médias n’hésite pas, comme encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de La Symphonie pastorale d’André Gide ainsi que le bref épisode d’un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d’écrivain, et dans quelle mesure le cinéma de la Nouvelle vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau cinéma allemand, courant dont il reste l’un des représentants les plus prolifiques tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations.

Fût-elle conditionnelle, l’affinité qu’il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d’Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la Chanson de Roland à Michelet, n’a fait jusqu’à présent l’objet d’aucune étude exhaustive, de même que ses travaux, et en particulier son oeuvre littéraire, n’ont réussi, à quelques exceptions près, à susciter en France l’intérêt des éditeurs et de la recherche – effet collatéral, semblerait-il, de cette « ignorance mutuelle » par laquelle il tente justement de caractériser la coexistence désormais paisible de Marianne et de Germania, de cette « indifférence informée » régissant les rapports de ces vieux couples qui, le cite-t-on encore dans Die Welt, « ne partagent plus grand-chose ».

La vocation de ce colloque sera de réunir des chercheurs de disciplines diverses autour de l’oeuvre du cinéaste et écrivain Alexander Kluge (*1932), dont on offrira ainsi l’occasion d’examiner les multiples rapports à la culture française.