

Fabienne VIALA, Alejo Carpentier, pintando la historia: Narrativa histórica, narrativa iconográfica, Editorial Tizona, Barcelone, avril 2007.
Titre : Alejo Carpentier, pintando la historia: Narrativa histórica, narrativa iconográfica
Auteur: Fabienne VIALA
Editorial Tizona, Barcelone, avril 2007.
ISBN : 978-84-934268-4-2
94 p.
Pour le romancier cubain Alejo Carpentier, l'histoire s'impose comme le matériau privilégié d'une écriture à vocation universelle. Loin des livres d'histoire entâchés de compromissions idéologiques et politiques, les évolutions et les conflits qui bouleversèrent l'humanité passent dans le champ fictionnel pour réveiller la conscience historique endormie du lecteur. Le mentir-vrai romanesque érige des passerelles entre le passé et le présent, parmi lesquelles la peinture est l'une des plus
étonnantes. Qu'il s'agisse des Caprices, des Disparates ou des Désastres de la guerre de Goya, des oeuvres llégoriques de Bosch et de Brueghel, ou encore des mystérieux tableaux de Monsú Desiderio, l'oeuvre picturale, étroitement tissée sur la toile romanesque, donne une dimension à la fois émotionnelle et métaphysique à la diégèse. Référence explicite ou modèle implicite, la picturalité façonne l'écriture au-delà des frontières spatio-temporelles pour donner à l'événement un relief universel.
Fabienne VIALA est agrégée de Lettres modernes et Docteur ès Littératures Comparées de l'Université Paris III- Sorbonne Nouvelle. Ses domaines de recherches touchent aux littératures contemporaines, française, sud-américaine et caribéennes.
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma
I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté
N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni
Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)
C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement
C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption
M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990
Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud
N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun
Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)
Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants
Jules Verne, Voyages extraordinaires (éd. J.-L. Steinmetz)
T. Karsenti, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715)
J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers
S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage
M. Bandello, Novelle / Nouvelles III, 2e part., VI-XXXVIII
J. Pigeaud, Les Loges de Philostrate
L. Bolard, Le voyage et le séjour des peintres en Italie au XVIIe s.