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Appels à contributions
Alasdair Gray

Alasdair Gray

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Camille Manfredi)

Conférence internationale « Alasdair Gray »

Université Européenne de Bretagne
Université de Brest
HCTI, EA 4249

15-16-17 Novembre 2012

Appel à communications

Depuis la publication de Lanark en 1981, la réputation d’Alasdair Gray (1934─) n’a cessé de croître pour, très rapidement, dépasser les frontières de l’Ecosse. Désormais reconnu comme l’une des figures majeures de la nouvelle littérature britannique et, au-delà, européenne, Alasdair Gray est un artiste prolifique et polyvalent, tout à la fois peintre, auteur de fiction, dramaturge, poète, et, aux heures de la dévolution, pamphlétiste (Why Scots Should Rule Scotland ─ 1992 et 1997 ─ et How We Should Rule Ourselves ─ 2005).
De Lanark aux récentes publications de Old Men in Love (2007) et Fleck (2008), en passant par Poor Things (1992) et les inclassables 1982, Janine (1984) et Something Leather (1990), l’oeuvre littéraire et également picturale d’Alasdair Gray témoigne d’une énergie toujours renouvelée dont il s’agira de dégager les principes moteurs.
Nous pourrons ainsi nous interroger sur la participation d’Alasdair Gray à l’esthétique de la subversion héritée du passé politique et culturel de l’Ecosse. A travers ses expérimentations en hybridation générique et réécriture parodique, Alasdair Gray, s’il préfère se définir comme « moderniste », dérange les signes, peut-être pour mieux les réarranger. Véritable chirurgien des genres, Gray autorise néanmoins ces derniers à reparaître dans et hors le texte ─ et le tableau ─, soulignant la fabrication savante d’un nouveau monde et d’une nouvelle réalité.
Cette première conférence internationale consacrée à Alasdair Gray aura pour ambition d’explorer les multiples facettes et mécaniques de l’oeuvre de celui qu’Ali Smith qualifie de « génie nécessaire ».

Les communications pourront développer les points suivants (liste non limitative) :
- réinvestissement symbolique et formel de l’imaginaire national écossais et inscription dans un contexte socioculturel et politique
- éthique de la réécriture et de la reconstruction
- le Gothique et le fantastique dans la fiction et la peinture d’Alasdair Gray
- captation / subversion de matériaux allogènes (historiques, iconographiques, textuels, génériques…)
- la trace et le trait, le signe et le cadre
- texte / image, intertextualité / interpicturalité
- fiction et métafiction
- la figure de l’auteur (Dieu, le savant, l’érudit, le fou et le piéton) dans l’oeuvre d’Alasdair Gray
- satire et engagement : vers un nouveau nationalisme culturel écossais ?
- des jeux postmodernes à la tentation de l’épure, etc…

Les propositions de communication sont à expédier avant le 15 mai 2012 à Camille Manfredi, camille.manfredi@univ-brest.fr
Comité scientifique :
Camille Manfredi (UBO), Hélène Machinal (UBO), Liliane Louvel (Poitiers), Marie-Odile Pittin-Hedon (Avignon), Alan Riach (Glasgow University)

 


 « Alasdair Gray » International Conference

Université Européenne de Bretagne
Université de Brest, France
HCTI, EA 4249

15-16-17 November 2012

Call for papers

Ever since the publication of Lanark in 1981, Alasdair Gray (1934-) has become one of the most influential and prolific artists of his generation. He is now considered a major contributor to not only Scottish but also European literature. A true polymath, Alasdair Gray is at the same time a writer of fiction and non fiction, a gifted playwright, pamphletist (Why Scots Should Rule Scotland ─ 1992 and 1997, How We Should Rule Ourselves ─ 2005), poet and painter.
From Lanark to the recent publications of Old Men in Love (2007), Fleck (2008), A Gray Play Book (2009) and the impressive autopictography A Life in Pictures (2010), Alasdair Gray’s literary and pictorial works display a continuously renewed energy that it will be our task to comprehend.
We will be interested in Alasdair Gray’s creative independence and contribution to the aesthetics of subversion inherited from the political and cultural past of Scotland. Through his experiments in generic hybridisation and parodic rewriting, Alasdair Gray has proved committed to the complex notion of truth, often viewed in his fiction and non fiction as a catalyst for social change and progress.
This first international conference on the artist whom Ali Smith once called a « necessary genius » will welcome proposals that address issues that can be varied and broad in scope among which the following (these are but indicative topics). We will also be happy to explore ideas with colleagues who are interested in cross-disciplinary issues.

- Alasdair Gray's symbolical and formal contribution to the reinvention of devolutionary and post-devolutionary Scotland
- the author and his avatars: God, the mad scientist, the Oracle, the ageing pedestrian…
- the word/image relationship in Gray’s works, intertextuality and interpictoriality
- the Gothic and the fantastic in Alasdair Gray's fiction and painting
- parody, satire and commitment: the birth of new cultural nationalism?
- captation and subversion of allogeneous materials: the ethics of rewriting in Alasdair Gray's fiction and pamphlets
- fiction and metafiction, modernism and (or vs.?) postmodernism, etc…

Please send your proposals for the 2012 Alasdair Gray Conference before May 15, 2012 to Camille Manfredi : camille.manfredi@univ-brest.fr

Conference scientific committee :
Camille Manfredi (Brest), Hélène Machinal (Brest), Liliane Louvel (Poitiers), Marie-Odile Pittin-Hedon (Avignon), Alan Riach (Glasgow University)