Essai
Nouvelle parution
É. Costeix, Alain Resnais. La mémoire de l'éternité

É. Costeix, Alain Resnais. La mémoire de l'éternité

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Eric Costeix)

Éric Costeix, Alain Resnais. La mémoire de l'éternité

Paris : L'Harmattan, coll. "Champs visuels", 2013.

EAN 9782343009353.
Prix 25EUR

250 p.

Présentation de l'éditeur :

L’œuvre d’Alain Resnais a profondément marqué le cinéma mondial. Partagée entre classicisme et modernité, elle s’inscrit dans un contexte littéraire, philosophique et cinématographique particulier. Tout en faisant référence à quelques autres de ses films, ainsi qu’à des cinéastes plus ou moins contemporains, ce livre se focalise essentiellement sur les deux premiers longs métrages du réalisateur que sont "Hiroshima mon amour" et "L’Année dernière à Marienbad". Les outils méthodologiques utilisés dans les analyses de séquences constituent une approche singulièrement originale, mettant au jour une rhétorique visuelle spécifique. Ils renouvellent la façon d’aborder le cinéma d’Alain Resnais, apportant une contribution majeure à une réflexion plus générale sur la figuration de l’invisible. Les images mémorielles, les processus mnémoniques d’"Hiroshima mon amour" et de "L’Année dernière à Marienbad", se fondent non seulement sur la recherche de la vérité de l’instant, mais aussi sur la quête d’un moment privilégié pour le recréer en fonction d’un idéal d’éternité. Surtout, cette réminiscence perpétuelle repose sur une énigme dont l’origine est l’"image naturelle", modèle de toute imitation.

Éric Costeix est docteur de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne en Arts et Sciences de l’Art. Il enseigne le cinéma à l’Université François Rabelais de Tours. Il est l’auteur de "Cinéma et Pensée visuelle, Regard sur John Carpenter" et de "André Téchiné : Le Paysage Transfiguré" (L’Harmattan).

Sommaire

Introduction

1. Alain Resnais et la Modernité

1.1. Littérature et cinéma

1.2. Du cinéma classique au cinéma moderne

1.3. Cinéma, Temporalité et Pensée

2. La Mémoire en image

3. Une Mémoire déchirée : entre culpabilité et rédemption

4. Une Mémoire en acte

5. L’éternité : entre mobilité et immobilisme

6. L’instant éternisé

7. La Mémoire de l’eau

8. Un cadre pour l’éternité

Conclusion

Index

Bibliographie