Essai
Nouvelle parution
Alain Génetiot, Le Classicisme

Alain Génetiot, Le Classicisme

Publié le par Marielle Macé (Source : Serge Hochedez)

Vient de paraître:

Alain Génetiot, Le Classicisme, P.U.F., collection "Quadrige Manuels", janvier 2005.
496 pages, 22 euros.

Le classicisme français appartient-il à un moment historique, conjoncturel et contingent, ou bien a-t-il vocation à incarner une perfection universelle et éternelle ? " En réalité, on verra que la présentation d'un classicisme homogène, incarnation d'une essence à un moment de grâce de la civilisation français, est une invention de l'histoire littéraire des Modernes et du XVIIIe siècle, relayée par l'enseignement scolaire dans un projet de définition culturelle de l'identité nationale, là où la réalité historique faite de querelles, de tensions esthétiques et de virtualités inabouties, est infiniment plus complexe. " Ce manuel inédit traite de la littérature française classique dans une perspective historique, il met l'accent sur les étapes de " la fabrication du mythe de l'excellence du Grand Siècle " et la continuité de cet âge classique entre Renaissance et Romantisme. S'appuyant sur les oeuvres littéraires, l'auteur montre comment les institutions sociales ont organisé et établi un système de contraintes s'appliquant à la création littéraire, dont est issue la poétique du classicisme français. C'est aussi une excellente introduction à une lecture personnelle des oeuvres, une interprétation plus fidèle à l'esprit de leur temps, caractérisé par la " recherche toujours à recommencer d'un équilibre parfait.
Sommaire (dans ses grandes lignes):

Première partie. L'invention du classicisme.
Chapitre I. Un objet construit par la réception.
Chapitre II. Du mythe à l'histoire.

Deuxième partie. Littérature et institutions au XVIIe siècle.
Chapitre I. Le cadre officiel.
Chapitre II. La civilisation mondaine.
Chapitre III. La République des lettres.

Troisième partie. Les fondements théoriques de la poétique classique.
Chapitre I. L'avènement du purisme linguistique.
Chapitre II. L'appropriation des modèles.
Chapitre III. Les fins de la fable : plaire et instruire.


Quatrième partie. La régularité normée.
Chapitre I. Le pacte d'illusion mimétique.
Chapitre II. L'idéal de perfection artistique.

Cinquième partie. Au-delà des règles, les variations du goût.
Chapitre I. Naturel et agréments.
Chapitre II. Le grand goût.
Chapitre III. La synthèse classique : un juste tempérament.