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Aimé Césaire et le Monde Noir

Aimé Césaire et le Monde Noir

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Alexie Tcheuyap)

Université de Yaoundé I
Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines

Colloque International

Aimé Césaire et le Monde Noir :
Regards croisés

(Yaoundé, 14-17 avril 2010)


Appel à Communications

Pr André Ntonfo
Président du Comité Scientifique

I. Argumentaire


La trajectoire intellectuelle, politique et littéraire d'Aimé Césaire illustre, de manière fort exemplaire la condition postcoloniale vécue comme expérience de la domination coloniale et impériale, et comme une impossibilité de se défaire totalement de la condition imposée par la situation coloniale, et enfin vue comme combat contre cette domination. Vue sous cette perspective, l'oeuvre de Césaire est une “chronique des révolutions politiques et culturelles qui ont marqué le processus de libération du monde noir” (Toumson 15). Le Discours sur le colonialisme, “bréviaire de tous les militants anticolonialistes en lutte contre la domination européenne” (Toumson 138), et Lettre à Maurice Thorez constituent certainement deux références dans l'articulation théorique de cette écriture de combat.


L'oeuvre césairienne émerge au carrefour entre le texte occidental, des classiques gréco-latins à l'avant-garde moderniste, le lieu matriciel africain, le réalisme magique des Amériques et les créolités martiniquaises. Le Paris de l'entre-deux-guerres, capitale du monde noir est aussi le lieu par excellence où un écrivain noir pouvait contribuer à la réhabilitation de sa culture “while continuing to assimilate the most progressive components of the West.” (Davis 15).


La Négritude césairienne qui opère, à partir d'une plateforme d'une démarche moderniste, revue et corrigée à la lumière des impératifs de la quête identitaire antillaise, ancrée dans les complexités de la condition postcoloniale antillaise, rencontre le projet désormais célébré d'une renaissance culturelle du monde noir. Gregson Davis suggère que la démarche littéraire de Césaire se situe aux intersections du modernisme esthétique et du black consciousness. La Tragédie du roi Christophe, Une Saison au Congo et Une Tempête explorent la fragilité des idéaux révolutionnaires dans un contexte postcolonial. La trilogie dramatique constitue une exploration des questions les plus pressantes auxquelles les peuples noirs sont alors confrontés. L'interrogation sur la signification de la citadelle se poursuit avec le destin de Lumumba, tragédie exemplaire de la décolonisation et laboratoire du néocolonialisme. Aimé Césaire termine cette trilogie par une méditation sur le destin de la diaspora américaine. En effet, Caliban et Ariel mettent en scène les enjeux des tactiques inventées par les esclaves et leurs descendants qui ont rythmé la survie dans la plantation, dans le monde post-esclavagiste, dans le combat contre les discriminations proliférantes.


Le présent colloque se propose comme un hommage critique à Aimé Césaire. L'hommage ici se déclinerait en deux grandes articulations: une exploration critique du regard que le fondateur de la Négritude a posé sur les différentes composantes du monde noir et une interrogation de la réception de cette oeuvre dans notre lieu, qu'il se nomme Afrique ou Cameroun. Le Cameroun, cette Afrique en miniature, est aussi le lieu d'émergence du premier département de littérature négro-africaine, version institutionnelle de la Négritude. La contribution du Cameroun et de l'Afrique dans les études césairiennes sera également au centre de ce colloque.


Ainsi donc la question sera de savoir, non pas tant qui était Césaire, mais plutôt qu'est-ce que Césaire. Il s'agira d'évoquer ou de parler de son « départ/retour vers le Pays d'avant », c'est-à-dire l'Afrique, d'où la préoccupation au coeur de ce colloque, à savoir, restaurer un dialogue sur l'oeuvre de Césaire à partir de la matrice africaine.


II. Les axes à explorer

A. Regard de Césaire sur le monde noir.
Les communications de cet axe viseront à restituer le contexte et l'impact qu'a eu sur Césaire son « retour » vers l'Afrique et le monde noir en général. On pourra, entre autres, s'intéresser à des aspects tels :

• La « rencontre » de l'Afrique coloniale et ses conséquences sur Césaire : Comment Césaire prend conscience de sa « Négritude ».

• Césaire et les luttes de libération en Afrique et dans le Tiers-Monde: Le théoricien et l'acteur de la décolonisation.
• Aimé Césaire et l'Afrique contemporaine/Afrique des indépendances : L'éclaireur des voies du futur et des drames à venir
• Des rapports paradoxaux entre le Césaire de la Négritude et la Martinique, voire l'ensemble des Antilles.
• Le contre-discours antillais sur l'Afrique vue par Césaire. (Cf. Raphaël Confiant et les autres créolistes)


B. Regard du monde noir sur Césaire.

Les communications de ce second axe seront relatives à comment Aimé Césaire est perçu par le monde noir, en diaspora comme en Afrique. Entre autres :
• Césaire vu de la Martinique : l'écrivain, le personnage de fiction, le politique.
• Césaire a-t-il trahi la cause antillaise ?
• Césaire dans son rapport à la nature/géographie et à l'histoire du monde noir.
• Aimé Césaire vu de la Première République Noire (Haïti)

• Réception critique des oeuvres de Césaire aux Etats-Unis
• Césaire vu d'Afrique noire comme fondateur de la Négritude et en même temps comme anti-Senghor, le compagnon de route.
• L'hommage de l'Afrique à Césaire à sa disparition : Ce qui est resté dans la conscience collective africaine tel qu'exprimé dans les témoignages et diverses manifestations.


C. Regard du Cameroun sur Aimé Césaire

L'objectif ici sera de montrer quelle a été la contribution du Cameroun à la connaissance d'Aimé Césaire et de son oeuvre. Les communications pourront porter sur :
• Le Département de Littérature Négro-africaine de l'Université Fédérale du Cameroun, premier du genre en Afrique francophone : histoire d'un combat paradoxal.
• Mongo Béti et Césaire : Peuples Noirs, Peuples Africains (PNPA) comme lieu de rencontre. (ce que dit Mongo Béti de Césaire, mais aussi les multiples textes sur Césaire dans PNPA)
• Le Cameroun, lecteur de Césaire : un inventaire des travaux sur Césaire par les critiques camerounais.
• Témoignages critiques de l'impact que les textes de Césaire ont eu sur l'imaginaire des élèves et étudiants camerounais durant les quarante dernières années.


III. Délai de recevabilité des ré
sumés de communication

Les résumés de communication d'environ une page (250 / 300 mots) en français et en anglais ou vice versa, doivent parvenir au secrétariat du colloque au plus tard le 4 janvier 2010 à l'adresse suivante : colloque_aimecesaire@yahoo.fr. Toutefois, l'intention de participer peut être exprimée dès à présent avec juste un titre à communiquer par la même adresse électronique, mais en respectant la date limite de recevabilité des résumés. Les auteurs doivent indiquer leurs adresses électronique, postale, institutionnelle et téléphonique.


IV. Activités culturelles en marge du Colloque

Le colloque de Yaoundé sera également l'occasion de manifestations culturelles avec Amé Césaire en toile de fond. Entre autres :
• Une représentation théâtrale (La Tragédie du Roi Christophe)
• La projection du film de Placy, Aimé Césaire : une voix pour l'histoire
• Une exposition vente des ouvrages d'Aimé Césaire et de littérature de la diaspora antillaise en général. (Les Editions Présence Africaine, L'Harmattan, Kartala, pourront être spécialement associées)


V. Comité d'organisation

Président : Monsieur le Professeur Oumarou Bouba, Recteur de l'Université de Yaoundé I
Vice Président : Pr Richard Laurent Omgba, Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines
Membres :
• Pr Joseph Gabriel Elong, Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération
• Pr Bole Butake, Vice-Doyen chargé de la Programmation et des Activités Académiques
• Pr Louis Martin Onguené Essono, Vice-Doyen chargé de la Scolarité et du Suivi des Etudiants
• Madame Josiane Beling, Chef de la Division Administrative et Financière (DAF)
• Pr Nol Alembong, Chef de Département de Littératures et Civilisations Africaines
• Pr André Ntonfo, Département de Littératures et Civilisations Africaines
• Pr Mathieu François Minyono Nkodo, de Littératures et Civilisations Africaines
• Pr Marceline Nnomo, de Littératures et Civilisations Africaines
• Pr Ndong'Aroga, de Littératures et Civilisations Africaines
• Dr Faustin Mvogo, de Littératures et Civilisations Africaines
• Dr Eunice Ngonkoum, de Littératures et Civilisations Africaines
• Dr Cécile Dolisane, de Littératures et Civilisations Africaine

VI. Comité Scientifique

Président : Pr André Ntonfo
Membres :
• Pr Richard Laurent Omgba, FALSH/Université de Yaoundé I
• Pr Jacques Fame Ndongo FALSH/Université de Yaoundé I
• Pr Mathieu François Minyono Nkodo, FALSH/Université de Yaoundé I
• Pr Ambroise Kom, FALSH/Université de Yaoundé I
• Pr Marceline Nnomo, FALSH/Université de Yaoundé I
• Pr Bole Butake, FALSH/Université de Yaoundé I
• Pr Nol Alembong, FALSH/Université de Yaoundé I
• Pr Remy Sylvestre Bouelet, FLSH/Université de Douala
• Pr Cilas Kemedjio, University of Rochester, USA
• Pr Irélé Abiola, Haward University, USA
• Pr Jack Corzani, Université de Bordeaux 3, France
• Pr Aliko Songolo, University of Wisconsin, USA
• Pr Roger Toumson, Université des Antilles-Guyane
• Pr Romuald Fonkoua, Université de Strasbourg, France
• M. Daniel Maximin, Ecrivain-chercheur/Martinique
• M. Georges Ngal, Ecrivain-chercheur/RDC

VII. Secrétariat du Colloque

• Chef du secrétariat : Dr Jean Bertrand Amougou, Département de Philosophie, FALSH/ Université de Yaoundé I
• Membres
Dr Atangana Kouna, Département de Français, FALSH/ Université de Yaoundé I
Dr Messina, Département de Français, FALSH/ Université de Yaoundé I
M. Vessah Ngoum Donald, Département de Français, FALSH/ Université de Yaoundé I

VIII. Pour tout autre renseignement

Pr Joseph Gabriel Elong
Email : jogagy49@yahoo.fr
Tel : 237 77 61 63 55/96 91 11 46
Pr André Ntonfo
Email : ntonfo2002@yahoo.fr
Tel. 237 77 9 3 42 34
237 33 10 61 10