Édition
Nouvelle parution
Aimé Césaire, Écrits politiques (5 vol.)

Aimé Césaire, Écrits politiques (5 vol.)

Publié le par Université de Lausanne

Aimé Césaire

Écrits politiques (Vol. I à V)

Nouvelles éditions de la Place

2 048 pages

ISBN : 9782376280477

Prix : 120 €

 

PRÉSENTATION

Aimé Césaire a toujours mis l’incandescence de son verbe au service de l’engagement politique. Il est difficile de trouver, dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancrée dans l’histoire. Véritable scansion de l’histoire, les écrits offrent une traversée politique du xxe siècle à la lumière d’un de ses acteurs majeurs. L’homme a été maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans, député pendant quarante- huit ans, trois fois élu au Conseil général de la Martinique, deux fois président de son Conseil régional. Il n’aura jamais connu une seule défaite électorale. Président de l’Association des étudiants martiniquais, puis élu du Parti communiste français qu’il rejoint au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il est l’intellectuel et militant nègre profondément engagé dans le combat anticolonialiste.
Sa rupture avec les communistes en octobre 1956, au terme d’une longue série de désaccords, marque un tournant important dans son engagement politique.

Après avoir résisté pendant plus d’un an aux sollicitations de ses amis qui le pressaient de constituer un parti politique, Césaire crée le premier parti nationaliste du pays: le Parti progressiste martiniquais. L’entrée de ce nouveau parti sur la scène politique l’impose dès les premières consultations électorales comme une force avec laquelle il faudra désormais compter; parti qui après son 3e congrès en 1967 recherchera l’unité de la gauche martiniquaise. À partir de 1981, il s’investit dans les lois de décentralisation avant de s’engager contre le projet de loi de programme relatif au développement des départements d’outre-mer présenté par le gouvernement de Chirac en 1986.

 

AUTEUR

De formation scientifique, biophysiologiste, passionné de poésie, René Hénane, médecin général inspecteur, est nommé à la direction du service de santé des armées aux Antilles-Guyane, à Fort-de-France. À ce titre, il rencontre Aimé Césaire en septembre 1986. De cette rencontre naît une amitié qui lui ouvre le champ de l’œuvre césairienne à laquelle il se consacre exclusivement. Curieux de sa quête Césaire l’encourage et le guide. C’est alors la publication aux éditions Jean-Michel Place de Aimé Césaire, le chant blessé. Biologie et poétique en 1999, puis du Glossaire des termes rares dans l’œuvre d’Aimé Césaire en 2004. Suivront de nombreuses études sur la poésie et la langue de Césaire. René Hénane attire désormais notre attention sur celle de ses écrits politiques et notamment sur les Discours à l’Assemblée nationale.

Lire le compte-rendu du Monde...