Approches interdisciplinaires de la Lecture, n°8 : "Le corps à l'oeuvre" (M.-M. Gladieu, J.-M. Pottier & A. Trouvé, dir.)
Approches interdisciplinaires de la Lecture, n°8, 2014 : "Le corps à l'oeuvre"
Sous la direction de Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier & Alain Trouvé
EAN 9782915271737.
Prix 20EUR
Présentation de l'éditeur :
L'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute: le corps constitue al quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon Saint Augustin: on croit savoir ce dont il s'agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille.
Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible.
Encodant symboliquement la trace refoulée de pulsions ou hantée par la présence de cet innommable, la langue littéraire joue néanmoins le double jeu d'inscrire et d'ex-crire le corps, selon le mot d'Antonin Artaud.
Sommaire:
Alain Trouvé, Avant-propos: inscrire/excrire le corps
1) Corps culturels
Karin Ueltschi, De la fécondité poétique du boiteux
Françoise Aubès, Corps et violence dans les romans de la guerre interne au Pérou
Anne-Elisabeth Halpern, Yôko Ogawa: oeuvrer au corps secret
2) Corps d'auteur et corps de lecteur
Jean-Michel Pottier, Ecrits du corps enseignant
Alain Trouvé, 7779: énigme du corps et corps de l'énigme selon Théâtre/Roman d'Aragon.
Audrey Louyer, Les jeux du "je": le dédoublement du corps à travers deux nouvelles fantastiques, El otro de J.L. Borges et Invitacion de Claudia Hernandez
3) Figurations littéraires
Maria de Jesus Cabral, Mallarmé, le corps, le poème.
Marie-Madeleine Gladieu, Corps écrivant. Miguel Angel Asturias, César Vallejo et Mario Vargas Llosa.
4) L'indicible
Roselis Batista, A propos du roman de José Saramago: Les intermittences de la Mort.