Nouvelle
Actualités
Agrégation : sujets 2016

Agrégation : sujets 2016

Publié le par Marc Escola (Source : C. Noille)

Agrégation de lettres, session 2016

— Agrégation externe de lettres modernes 2016. Littérature française.

Réfléchissant au traitement de l'amour chez Ronsard, Michel Jeanneret écrit que ce poète "éprouve la dilatation et la dispersion du moi comme l'occasion, ludique ou joyeuse, d'explorer différents modes d'être. Le bien n'est pas dans la concentration, mais dans la dissémination et l'ouverture. Alors que le mouvement ordinaire, dans l'amour, est de chercher l'union, la tendance, ici, est au contraire de démultiplier l'un et de le projeter vers d'autres vies. Les priorités s'en trouveraient presque renversées: au lieu que la métamorphose soit au servide de l'amour, l'amour, sert de prétexte à la métamorphose." (Michel Jeanneret, Perpetuum mobile, Macula, Argo)

Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture des Amours de 1553, de Ronsard?

 

— Agrégation externe de lettres modernes 2016. Littérature générale et comparée.

A propos de l'Autriche de la fin du XIXe siècle, Stefan Zweig écrit, dans Le Monde d'hier, en 1944: "Maintenant que le grand orage l'a depuis longtemps fracassé, nous savons de science certaine que ce monde de la sécurité n'était qu'un château de nuées. Pourtant, mes parents l'ont habité comme une maison de pierre."

Quel éclairage ce propos jette-t-il sur les trois "romans de la fin d'un  monde" qui figurent à votre programme?

 

— Agrégation externe de lettres classiques 2016. Littérature française.

Vous discuterez ce jugements de Serge Canadas ("Arcadies, ou comment habiter la terre en poète", dans Poétique et ontologie, colloque international Yves Bonnefoy de l'ARDUA, Bordeaux, William Blake and Co. Edit., 2008, p. 43):

"Toute l'oeuvre de Bonnefoy s'entend comme la plainte et les cris devenus musique d'une malédiction portée contre la poésie [...]. Toute son oeuvre, en fait, est l'alternance de l'adhésion, du consentement et de la prise en compte du  négatif, du doute, de l'ironie."