Web littéraire
Actualités
[Agrégation] Op. cit., n° 19, Agrégation 2019

[Agrégation] Op. cit., n° 19, Agrégation 2019

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : Op. cit. – Revue des littératures et des arts, n° 19, Agrégation 2019, en ligne, 2018 : https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?314--agregation-2019.

 


SOMMAIRE


Moyen Âge

Yasmina FOEHR-JANSSENS — « Noble oisel a en autour » : la noblesse animale et la « conjointure » des Lais de Marie de France 

Sophie MARNETTE — Énonciation et locuteurs dans les Lais de Marie de France

Catherine NICOLAS — « E teus enseigne li dirai... » : Marie de France, les signes et leur surplus de sens

François SUARD — Eliduc, v. 909-1184 : métamorphoses de la merveille, merveille de l’amour.


XVIe

Guillaume BERTHON et Mathias SIEFFERT — Les rondeaux de L’Adolescence clémentine. Mémoire d’une pratique

Ellen DELVALLÉE — Sébillet et l’histoire des ballades et du chant royal dans L’Adolescence clémentine de Marot

Corinne NOIROT — Marot en ses premières épîtres, ou comment l’esprit vient aux adolescents


XVIIe

Hélène MERLIN-KAJMAN — Le « corbillon », une clé transitionnelle

Françoise POULET — « L’effet la Rancune » dans Le Roman comique : un personnage en quête de lecteur

Michèle ROSELLINI — Le chapitre I, xiii du Roman comique : expérience narrative et expérimentation romanesque

Brice TABELING — « Je fais dans mon Livre comme ceux qui mettent la bride sur le col de leur chevaux »Interprétations de l’écriture familière du Roman comique de Scarron 

Cécile TOUBLET — Le corps grotesque du Roman comique


XVIIIe

Catherine GALLOUËT — « Quelques réflexions sur “la couleur dont ils sont” : le noir de Carise et Mesrou dans La dispute de Marivaux »

Jacques GUILHEMBET — Espaces et objets dans La Double inconstance et La Dispute

Franck SALAÜN — La place des variations dans la dramaturgie de Marivaux


XIXe

Lauren BENTOLILA-FANON — Appétits et accointances dans Le Cousin Pons

Pierre LAFORGUE — L’art, le beau et la bourgeoisieUne lecture baudelairienne du Cousin Pons

Alex LASCAR — Le Cousin Pons, « scène de la vie privée »


XXe

Michel BRAUD — Temps et récit dans les Mémoires d’une jeune fille rangée

Pierre-Louis FORT — Les Mémoires d’une jeune fille rangée : mémoires d’une jeune fille endeuillée ?

Anne STRASSER — Le genre de Mémoires d’une jeune fille rangée : une autobiographie classique ?


Littérature comparée

Romain BIONDA — Qu’est‑ce qu’un « effet de scène » ? Éléments de théorie théâtrale et littéraire pour l’analyse des textes