Nouvelle
Actualités
Agrégation 2014: sujets de dissertation en littérature française / en littérature comparée

Agrégation 2014: sujets de dissertation en littérature française / en littérature comparée

Publié le par Marc Escola

I. Dissertation de littérature française


Le sujet de la dissertation de littérature française portait sur Capitale de la douleur de P. Éluard:

"Est-ce un paradoxe de prétendre qu'une telle poésie, la plus personnelle qui soit puisque rien n'y surgit sans une expérience directe, exclusive d'aucun thème conceptuel, est aussi la plus impersonnelle, au dire même et de par la volonté même du poète?"

Pierre Emmanuel, "Le Je universel dans l'œuvre de Paul Eluard", 1946, repris dans Le monde est intérieur, Seuil, 1967, page 144.

Vous analyserez et discuterez ce propos. En quoi éclaire-t-il votre lecture de Capitale de la Douleur, de Paul Eluard ?

*

Signalons que les heureux étudiants de Paris 4 avaient eu à traiter au cours des derniers mois un sujet tout proche:


"Le Je de Paul Eluard revient sans cesse dans ses poèmes, comme un critère d'évidence absolue. Bien qu'inséparable du tempérament du poète, qui saisit le monde à sa façon, ce Je constitue le principe de cohésion interne du monde restitué par le langage, et d'où le drame personnel est exclu, sans que disparaisse pour autant le tragique inhérent à l'homme. (...) Est-ce un paradoxe de prétendre qu'une telle poésie, la plus personnelle qui soit, puisque rien n'y surgit sans une expérience directe (...) est aussi la plus impersonnelle, au dire même et par la volonté du poète ? "

D'où un début de polémique sur les forums:

http://www.elettra.fr/menus-propos/une-polemique-sur-la-dissertation-du-concours-externe/

ou encore ici:

http://www.neoprofs.org/t73306-agregation-externe-de-lettres-modernes-le-sujet-de-composition-sur-eluard-aurait-ete-donne-et-corrige-a-la-sorbonne-interrogations-sur-celui-de-grammaire-moderne-tristan-l-hermitte

---------------------

II. Sujet de dissertation en littérature général et comparée


"Heureusement, l'aventure est plus comique que dangereuse", déclare un personnage de La Colonie de Marivaux à propos de la prise du pouvoir par les femmes.
Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture de Lysistrata d'Aristophane, Comme il vous plaira de Shakespeare, L'Ecole des femmes et la Critique de l'Ecole des femmes de Molière, ainsi que La Locandiera de Goldoni ?