Essai
Nouvelle parution
Agrégation 2008 La Comédie de Ménandre. Politique, Ethique, Esthétique

Agrégation 2008 La Comédie de Ménandre. Politique, Ethique, Esthétique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Paul Demont)

(Autour du programme d'agrégation 2008)

Alain Blanchard


La Comédie de Ménandre. Politique, Ethique, Esthétique

Presses Universitaires de Paris Sorbonne

Coll. "Hellenica"

Paris 2007

Isbn : 978-2-84050-524-2

173 p, 18 €.

Présentation de l'éditeur:

Cet ouvrage, fruit de longues années d'enseignement et de recherche, fait le point sur ce que l'on peut savoir de l'un des auteurs les plus importants de la Grèce antique : le poète comique Ménandre, dont l'influence sur le théâtre classique européen a été considérable au moins par l'intermédiaire de Térence.
Car Ménandre fut longtemps une source cachée. Sa disparition à la fin de l'Antiquité constitue l'un des grands paradoxes de l'histoire littéraire : une explication est tentée ici. La redécouverte, partielle mais importante, du poète à l'époque moderne grâce aux papyrus permet donc - au-delà du plaisir que peut procurer la lecture ou le spectacle d'oeuvres jusque-là perdues - de mieux comprendre l'essence même du classicisme.
La formation de Ménandre s'est faite, selon une tradition qu'il n'y a pas lieu de démentir, au sein de l'École péripatéticienne : ses comédies constituent l'application pratique des principes esthétiques de l'École et permettent inversement de mieux comprendre certains textes théoriques d'Aristote, et de Théophraste. Comme autre grande avancée, on revendique ici une meilleure compréhension de la portée politique et éthique du théâtre de Ménandre.

Alain Blanchard est aussi l'auteur de la seule traduction française complète de Ménandre, au Livre de Poche, dont une seconde édition revue et complétée paraît en même temps.

Sommaire:

LA DIMENSION POLITIQUE
Une interprétation politique du Dyscolos Éducation et politique Comparaison d'Aristophane et de Ménandre Le modèle tragique : Ménandre et Euripide Le rôle de l'amour dans le théâtre de Ménandre Les ruses de l'esclave
LA DIMENSION ÉTHIQUE
Ménandre et Philémon : les enjeux éthiques d'une rivalité Ménandre et Aristote La fin morale de la comédie
LA DIMENSION ESTHÉTIQUE
Les unités de lieu et de temps L'unité d'action Unité et diversité : les cinq actes

Agrégation 2008: La nouvelle question de littérature comparée s'intitule "La Misanthropie au théâtre" (Ménandre, Shakespeare, Molière, Hofmannsthal)