Essai
Nouvelle parution
Agrégation 2005: LGC,

Agrégation 2005: LGC, "Poètes de l'amour".

Publié le par Marc Escola (Source : Irène Langlet (UHB, Rennes-II))


AGRÉGATION LETTRES MODERNES 2005
Littérature comparée (question nouvelle) - "Poètes de l'amour"




1) Corpus
OVIDE, Les Amours, Classiques en poche, Les Belles Lettres, 2002o autre édition rendant mieux les rythmes du texte : par A. Daviau et Ph. Heuzé, éd. Rivages/Poches, 1997.
PETRARQUE, Canzoniere, Classiques Garnier , bilingue, 2004o comparer avec la traduction ancienne mais fiable de Gramont, Poésie/Gallimard, 1983 (rééd. 2001), ou celles qui fiugurent dans la revue Europe de juillet 2004.
SHAKESPEARE, Sonnets, in Tragicomédies II, Poésies, WILLIAM SHAKESPEARE Oeuvres complètes, Robert Laffont, Bouquins, 2002.o autre traduction, en alexandrins, au Livre de poche.
GOETHE, Le Divan, Poésie/Gallimard, 1984.o seule édition non bilingue du programme - très dommageo pour les germanistes : se procurer n'importe quelle édition allemande de poche (Reclam est la moins chère), pour apprécier la virtuosité métrique et rimique de l'original.o pour tous : se procurer et/ou photocopier l'édition bilingue du Divan de Lichtenberger, éd. Aubier-Montaigne, 1940 (plusieurs réimpressions) - elle contient le meilleur appareil critique en français, et la traduction des "dissertations" importantes de Goethe sur son recueil.

2) Autour du corpus
OVIDE :o L'art d'aimer (Folio)o Amores. Itinéraires amoureux des élégiaques romains, éd. Picquier, 1989.
PÉTRARQUE :o DANTE, La Divine Comédie (par exemple chez GF, texte bilingue)o Louise LABÉ ! et d'autres poètes français "pétrarquisants" de la Renaissance, mais aussi ceux qui s'opposent au modèle (Du Bellay)
SHAKESPEARE :o Venus and Adonis (dans le même volume), et "Commentaires" p. 521-543.o quelques pièces célèbres : Othello, Macbeth, Le Roi Lear, Roméo et Juliette… (au hasard et sans aucune exclusive !)
GOETHE :o quelques oeuvres importantes : Les souffrances du jeune Werther, le Wilhelm Meister, Elégies romaines, Les Affinités électives, Théorie des couleurs (pour la symbolique du Divan)o n'importe quelle anthologie de poésie persane

3) Pour travailler les textes
(contextaliser, éclaircir les allusions…)
OVIDE :o histoire : connaître la période augustéenne, "l'ordre moral" qui y est imposé et contre lequel se posent Les Amours ; comprendre le basculement des figures culturelles, du paysan-soldat dévoué à l'amoureux soucieux de gloire littéraire. Par exemple : Néraudeau Jean-Pierre, Auguste, Belles-Lettres, 1996.o n'importe quel dictionnaire de mythologie pour les allusions (se familiariser avec l'index à la fin de votre édition, qui dégrossit beaucoup de choses)o pour étudier le rapport poétique entre Les Amours et les genres "élevés" : Fabre-Serris J. et Deremetz A. (dir), Elégie et épopée dans la poésie ovidienne (Héroïdes et Amours), coll. UL3, Lille, 1999.
PÉTRARQUE :o histoire : connaître la "première Renaissance italienne" (celle du trecento) et son rôle dans les développements ultérieurs en Europe ; regarder des livres d'arto allusions : dictionnaire mythologique, manuels d'histoireo DOTTI Ugo, Pétrarque, Fayard, 1991 : biographie de référence.o la revue Europe de juillet-août 2004 comporte un dossier sur l'auteur, recommandé.
SHAKESPEARE :o histoire : connaître la période élisabéthaine ; MAGUIN J.-M. et A., William Shakespeare, Fayard, 1996, est une somme d'informations sur la vie, le contexte, l'oeuvre (un chapitre sur les Sonnets), très recommandée.o l'édition au programme comporte une présentation et des notes très nombreuses qui tiennent compte des études critiques antérieures.o VENDLER Helen, The Art of Shakespeare's Sonnets, Harvard University Press, 1997, est recommandé pour un éventuel travail "ligne à ligne" sur les textes (commentés un par un).
GOETHE :o histoire : connaître la période des guerres napoléoniennes. ANCELET-HUSTACHE Jeanne, Goethe, coll. "Ecrivains de toujours", Seuil, 1955, reste une très bonne introduction générale à la vie et au contexte de l'oeuvre, meilleure que le "Que sais-je" de P.-H. Bideau (1984).o Le Divan était au programme de l'agrégation d'allemand en 2003, d'où un recueil d'études à recommander : BANDET J.-L. (dir), Johann Wolfgang Goethe / West-östlicher Divan, éd du Temps, 2003.o MARACHE Maurice, Le symbole dans la pensée et l'oeuvre de Goethe, Nizet, 1960 : pour approfondir, un classique des études goethéennes.o les diverses sources du Divan sont répertoriées et classées dans l'édition allemande Reclam.

4) Pour l'orientation générale de la question
("poètes", "amour")
Plutôt l'amour…
BARTHES Roland, Fragments d'un discours amoureux, Seuil, 1977.
CURTIUS Ernst R., La littérature européenne et le Moyen-Age latin [1956], Pocket, 1991.
MARCUSE Herbert, Eros et civilisation, contribution à Freud, Minuit, 1963.
PLATON, Phèdre, Le banquet.
ROUGEMONT Denis de, L'amour et l'Occident [1939], Plon, 1972.
Plutôt la poésie…
AGAMBEN Giorgio, Stanze, Rivages poche, 1998.
BATAILLE Georges, L'expérience intérieure, Gallimard, 1943 / 1954.
MAULPOIX Jean-Michel, La poésie comme l'amour : essai sur la relation lyrique, Mercure de France, 1998.
MESCHONNIC Henri, Célébration de la poésie, Verdier, 2001.
PAZ Octavio, L'arc et la lyre, Gallimard, 1965.
RABATÉ Dominique (dir), Figures du sujet lyrique, PUF, 1996 (articles de Combe et Rabaté).
ROUBAUD Jacques, La fleur inverse. L'art des troubadours, Belles-Lettres, 1994.
RICOEUR Paul, La métaphore vive, Seuil, 1975.