Web littéraire
Actualités
Agôn n°1 : Interstices, entractes et transitions

Agôn n°1 : Interstices, entractes et transitions

Publié le par Vincent Ferré (Source : Sylvain Diaz)

Agôn n°1 : Interstices, entractes et transitions

« Que se passe-t-il entre les lignes, entre les actes et lesactions, que sont les interstices du théâtre ? Et ce qui se passe entre leslignes, entre les actes et les actions n'est-il pas aussi important que ce quiest rempli par du texte, des gestes et des actions ? Faut-il choisir entre le continude la fable et la discontinuité propre au théâtre, entre les numéros et ledéploiement dramaturgique linéaire et sans à-coups ? Là sont les questions quece numéro se pose : des questions majeures, des réponses collectives etindividuelles, en complémentarité, en agôn.    
Que souhaiter de mieux pour un premier numéro de revue ? » (Christian Biet)

Nous vous invitons dès à présent à découvrir ce dossier en cliquant ici.

L'illusion continue, comme laréalisation d'une parfaite continuité narrative ou dramatique, authéâtre, sont utopiques. Et si, parfois, elles se situent à l'horizond'un idéal, le théâtre, à tous égards, affiche toujours son incapacitéà fabriquer ce continu dramatique dont on a tant de fois rêvé. Ainsi,tout spectateur est simultanément sensible à la réalité qui l'entoure(la séance) et à celle de l'action dramatique ; il ne peut que passerde l'une à l'autre en s'appuyant concurremment sur ses passions et sursa raison, dans le spectacle et dans la fiction.
Qu'est-ce en effetqu'un spectacle, sinon une attente réitérée lors d'une série de noirsentrecoupés d'éléments figurés disjoints, qui peuvent (mais ne doiventpas nécessairement) s'articuler à l'intérieur d'un mouvement linéaire,avec sa syntaxe particulière (qui recourt parfois à la disjonction etse termine souvent par un “ bouquet final ” qui est une sorte d'acmé aubord du gouffre noir) ?  Sont alors essentielles, la discontinuité deseffets à l'intérieur d'un spectacle, la collection d'émotions brutales,attendues, désirées, qui peuvent donner lieu au plaisir ou à sadéception.
[Lire la suite…]

Dossier réalisé avec le parrainage de Christian Biet (Université Paris X – Nanterre)
Sous la direction de Sylvain Diaz (Université Lumière – Lyon 2) et Olivier Normand (E.N.S.-L.S.H.).