Actualité
Appels à contributions
Des essais pour s'en sortir (revue Agon)

Des essais pour s'en sortir (revue Agon)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Eric Lecler)

Référence bibliographique : "Agon", Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, Università degli Studi di Messina, 2016. EAN13 : ISSN23849045.

 

Numéro thématique comparatiste de la revue italienne « Agon » : « Des essais pour s’en sortir ».

L’objet de ce numéro sera de proposer non pas une poétique générique de l’essai, à quoi se sont consacrés de nombreux chercheurs récemment, mais à dégager ce que l’essayiste recherche dans la littérature : soit qu’il y voie le lieu d’expression d’une crise de la pensée,/ de la cité,/ de la littérature, soit qu’il y entrevoie l’émergence d’une réponse, fût-ce sous la forme utopique.

Ce numéro s’inscrira donc dans la perspective de la théorie critique et des « cultural studies ».

Il proposera de renverser la perspective observée, en n’envisageant pas dans l’essai la permanence d’une présence subjective, mais au contraire la recherche d’une réponse commune. Il tentera d’éclaircir ce paradoxe : l’essai signerait le refus de l’exégèse interprétative, au profit d’une transformation effective du monde. Une telle recherche ne taira pas la contradiction à rechercher dans le discours singulier d’un auteur et dans la pratique isolée de la lecture les clefs d’une praxis politique.

Il portera sur des ouvrages répertoriés comme ouvrages de critique littéraire, mais, aussi, en vertu même du sujet, sur des ouvrages d’autres champs (pamphlet politique, étude de sociologie, philosophie, etc.) qui recherchent dans la littérature des clefs pour penser le monde et le transformer, fût-ce en pensée. Cette visée est particulièrement vivace dans les études comparatistes d’Edward Saïd, Susan Sontag ou plus récemment Avital Ronell.

Les articles pourront envisager de multiples productions critiques, individuelles (Bloch, Lukács, Kracauer, Gramsci, Sartre, Derrida, Saïd, Rancière...) ou collectives (revues), qui accordent ce rôle aux textes littéraires de dire quelque chose du monde et non seulement d’eux-mêmes. Il sera intéressant de faire émerger des spécificités liées à l’histoire de chacun des pays (pratique théorisée par Gramsci) ou bien, à l’inverse, de voir émerger des convergences. Il pourra être pertinent d’étudier la réception critique comparée d’un même auteur dans divers pays afin de faire émerger différents modèles de lectures critiques.

Enfin, la forme libre de l’essai libère, par contamination, les auteurs de ce recueil du modèle formel de l’article universitaire.

 

Les articles peuvent être envoyés jusqu’au 15 août 2016 (pour une mise en ligne fin septembre) à Eric Lecler : eric.lecler@univ-amu.fr

Merci d’écrire pour proposer un titre et recevoir la feuille de style. Les articles peuvent être rédigés en français, allemand, anglais, italien, espagnol (non pour une question de principe, mais pour permettre en pratique la relecture avant la mise en ligne).