Questions de société
AG Nationale des salariés de l'Éducation Nationale et des parents mobilisés - déclaration relative à la mastérisation des concours

AG Nationale des salariés de l'Éducation Nationale et des parents mobilisés - déclaration relative à la mastérisation des concours

Publié le par Vincent Ferré

Voir aussi: Nouvel enfumage du gouvernement sur la mastérisation - Revue de presse & communiqués (maj 15/03/09)

L'Assemblée Générale Nationale des salariés de l'Éducation Nationale et des parents mobilisés déclare que le projet de réforme concernant la formation et le recrutement des enseignants est inacceptable.

En effet,

– en proposant une formation qui est une régression par rapport à l'existant.

– en supprimant tout stage en responsabilité avant la titularisation des professeurs ;

– en supprimant l'année de formation rémunérée des futurs professeurs ;

- en remettant en cause le statut de fonctionnaire d'état, ce qui ouvre la porte à la précarisation de la fonction (mise en place de l'agence de remplacement...)

Ce projet de réforme diminue la qualité de la formation des enseignants afin de discréditer le corps professoral et l'enseignement public, au détriment des élèves.
Nous constatons que la réforme de l'Université est intimement liée à la réforme des enseignements primaires et secondaires et rappelons que les luttes menées, de la maternelle à l'Université, doivent converger vers un seul et unique but : le retrait pur et simple et sans condition de ces projets de réforme comme l'un des préalables indispensables à l'ouverture de toute négociation.

Plus largement, nous pensons que ces réformes traduisent la volonté d'aggraver les inégalités sociales, avec d'un côté les « élites », et de l'autre, une grande majorité d'individus auxquels on aurait retiré toute capacité de discernement et de réflexion de manière à les mettre à la merci des « élites ». Nous rejetons fermement ce projet de société fondamentalement contraire à la République et à la Démocratie.

---------------

L'AG des collectifs parents/enseignants appellera à une journée d'action "pour une résistance et contre la précarisation de la maternelle à l'université" le 2 avril
prochaine AG : le 18 avril à Dijon