Questions de société
AG et manifestation le 10 avril 2010: Ensemble contre la destruction de l'Éducation nationale, de la maternelle à l'université

AG et manifestation le 10 avril 2010: Ensemble contre la destruction de l'Éducation nationale, de la maternelle à l'université

Publié le par Bérenger Boulay

[ Agenda militant ]


Mobilisation contre la destruction de l'Éducation nationale le samedi 10 avril 2010.

À Bobigny:

10h : Manifestation de l'Inspection Académique de Bobigny à la préfecture, suivie d'un pique-Nique Géant et solidaire.

13h réunion départementale Parents-Enseignants à la Bourse du Travail de Bobigny.Le gouvernement persiste et signe dans sa politique de casse de l'éducation...UNE SEULE REPONSE : continuer la mobilisation !Appel de l'intersyndicale (SUD-FSU-CGT-UNSA -CFDT) avec la FCPE au niveau départemental.

À Paris : AG unitaire à Censier le 10 avril 2010, de 10h à 17h 13, rueSanteuil, Paris5e, Salle 437.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UNITAIRE

Ensemble contre la destruction de l'Éducation nationale,de la maternelle à l'université

Lesreprésentants des parentsd'élèves, les collègues des établissements primaires et secondaires,des IUFM,des UFR, les étudiants, les délégués des syndicats, sociétéssavantes, associations, coordinations sont cordialement invités à uneAssembléeGénérale Unitaire qui se tiendra le samedi 10 avril, centre Censier, 13, rueSanteuil, Paris5e, Salle 437.

Ordre du jour 

  • 10h: Accueil, vote de latribune et introduction
  • 10h15: État des lieux : synthèses sur les actions en cours (primaire,secondaire, supérieur) et les motions des établissements, des jurys etdes collectifs
  • 10h30: État des lieux : interventions de la salle pour compléter lessynthèses
  • 11h30: Discussion et vote d'une motion générale
  • 12h30-14h: pause déjeuner
  • 14h-17h: Débat sur les moyens d'action et vote d'une motion

Afinde faciliterl'organisation de l'assemblée, et de la rendre publique auprès desmédias, nousvous prions de bien vouloir nous faire part de votre intention departiciper en informant le tableau participatif. Merci de sauvegarder lesdonnées avant de quitter le document.

CNFDE, CNU, SLU

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UNITAIRE

Ensemble contre la destruction de l'Éducation nationale,de la maternelle à l'université

Ce mois d'avril est critique pour l'avenir de la formation des enseignants et les conditions d'exercice de leur métier. Le gouvernement a mis en place tous les ingrédients d'un désastre annoncé : formation professionnelle et disciplinaire bâclée, concours défigurés, organisés selon un calendrier absurde, IUFM démantelés, masters fourre-tout, précarisation des enseignants, suppression de 16 000 postes, 1,6 millions d'élèves dans des classes assurées à temps plein par de jeunes enseignants sans expérience ni formation, qui auront dû financer leurs études un an de plus.

Or tous les acteurs de terrain manifestent leur refus unanime : enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur, formateurs, chercheurs, étudiants, parents d'élèves, associations, syndicats, sociétés savantes, membres des jurys : tous refusent de baisser les bras et d'accepter cette régression sans précédent. La pétition lancée par la CNFDE, déjà signée aujourd'hui par 75 000 personnes, montre le caractère populaire de ce mot d'ordre :

"La formation des enseignants : un investissement pour l'avenir !"

Mais les stratégies de ce mouvement de rejet sont diverses et envisagent des modalités variées selon les situations locales et les appréciations du rapport de force. Le risque de division est réel et jusqu'à ce jour les protestations ne sont pas parvenues à contenir l'offensive gouvernementale.

C'est pourquoi nous vous appelons à participer à une réunion nationale dont l'objet est d'élaborer en commun une ligne de résistance destinée à contrer le projet gouvernemental.

Nous ne vous invitons pas à une réunion de plus destinée à lancer un appel de protestation et de refus. Cela est déjà acquis. Nous vous invitons à définir ensemble les moyens d'action concrets destinés à rendre efficace la protestation manifeste de la très grande majorité des acteurs de l'éducation nationale.

Samedi 10 avril, de 10 h à 17 h

Au centre Censier

13, rue Santeuil, Paris 5e

Salle 437

Cet appel est destiné à toutes les parties prenantes de la formation des enseignants (délégués des IUFM, des UFR, des établissements primaires et secondaires, étudiants, parents d'élèves, syndicats, associations, sociétés savantes, coordinations…).


Coordination Nationale Formation des Enseignants (CNFDE)

Coordination Nationale des Universités (CNU)

Sauvons l'université (SLU)

Vous pouvez enregistrer votre intention de participation en cliquant sur ce lien (n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications) : https://docs.google.com/Doc?docid=0AbFlotqYzPCyZGQydHhiOHpfMWQ5Z24zeGdw&hl=en