Actualité
Appels à contributions
Afrique et Diaspora : Enjeux nouveaux des littératures et cinémas

Afrique et Diaspora : Enjeux nouveaux des littératures et cinémas

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Konkobo/Ouedraogo)

Appel à Contribution

Appel à textes pour un numéro spécial de la revue Etudes Francophones
Dossier Thématique :

Afrique et Diaspora : Enjeux nouveaux des littératures et cinémas
Sous la direction conjointe de Amadou Ouédraogo (University of Louisiana at Lafayette) et de Christophe Konkobo (Tennessee State University)

Face aux diverses formes et manifestations du phénomène de la mondialisation, il semble opportun d'examiner les mutations en cours dans la création littéraire et cinématographique, tant au niveau des contenus thématiques que des contours esthétiques. Voilà en effet une ère où, plus que jamais, les cultures du monde s'ajoutent, se mélangent, s'interpénètrent, se changent et s'échangent dans une dynamique à la fois hardie et immuable qui crée et sustente une vision nouvelle de la vocation et du dessein artistiques. Par exemple, nouvelle conception de la réalité identitaire née de brassages infinis (et dès lors en constante continuité et sans cesse renouvelée), centres d'intérêts thématiques nouveaux ou renouvelés, formes et approches esthétiques inédites, mécanismes linguistiques novateurs, imaginaire composite, etc., sont autant d'aspects qui induisent à une « nouvelle » lecture (sinon à une re-lecture) de l'oeuvre cinématographique et littéraire des auteurs contemporains de l'Afrique et de la Diaspora, telle que nous l'envisageons ici.

Dans ce numéro spécial d'Etudes Francophones, il s'agit d'explorer les multiples articulations et facettes de la transmutation qui s'opère au coeur de la création artistique au cours des vingt dernières années. En d'autres termes, il faudra examiner comment l'écriture littéraire et le cinéma reflètent ou traduisent une nouvelle impulsion née des réalités (culturelles, politiques, linguistiques, philosophiques, etc.) du moment.

Veuillez envoyer vos contributions en français (respectant le format MLA) avant le 30 janvier 2009 à : Amadou Ouédraogo (axo0149@louisiana.edu) ou à Christophe Konkobo (chriskonkobo@gmail.com)

  • Responsable :
    Amadou Ouedraogo et Christophe Konkobo