Revue
Nouvelle parution
Africultures 67 : Esclavage, enjeux d'hier à aujourd'hui

Africultures 67 : Esclavage, enjeux d'hier à aujourd'hui

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olivier Barlet)

Africultures fait peau neuve !


Voilà trois ans que votre revue est trimestrielle. Vous voilà habitués à son épaisseur (250 pages) et à son grand format (24x16 cm) !
Antoine Tiphine, graphiste de qualité et historien de l'art de formation, en a refondu intégralement la maquette.
Couverture plus actuelle, sommaire plus lisible, mise en page soignée, polices de caractères modernisées, textes et typographie doublement corrigés, etc.
C'est une nouvelle revue qui exprime encore mieux la spécificité d'Africultures... en attendant la couleur dans les pages intérieures !

Vos remarques et critiques sont les bienvenues.

Bonne lecture à tous !



AFRICULTURES n°67, 2ème trimestre 2006
248 pages largement illustrées,
En librairies
Ed. L'Harmattan, 22 euros
ISBN : 2-296-00582-9

et tout de suite intégralement consultable sur www.africultures.com :
- rebonds, diaspos et cahier critique : gratuit
- article à l'unité du dossier : 1.5 euro
- dossier : 5 euros




dossier

Édito 67
L'ombre portée de l'esclavage

Les deux abolitions et leurs ambiguïtés
Quelles traces dans les représentations et les inégalités ?
Christiane Taubira

Abolition de l'esclavage : entre mythes et réalités
Nelly Schmidt

Colonisation, liberté et second esclavage
Oruno D. Lara

Violence et esclavage
Caroline Oudin-Bastide

En finir avec l'histoire occultée : les libérateurs de l'Amérique latine étaient Antillais !
Nicolas Rey

L'esclavage dans l'imaginaire colonial
Sandrine Lemaire

De l'esclavage au colonialisme : l'image du « Noir » réduite à son corps
Pascal Blanchard

L'esclavage et la scène française : d'une Révolution à l'autre ou le Nègre démasqué
Sylvie Chalaye

Extrait de La Traite des Noirs
de Desnoyer et Alboize du Pujol

« J'ai éprouvé l'urgence à dire »
Deux questions à Fabienne Kanor

Humus, de Fabienne Kanor
Extraits

De l'esclavage dans l'iconographie du Black Art
Christine Eyene

La Rumeur : « 365 cicatrices »

Les troubles de mémoire : Traite négrière, esclavage et écriture de l'histoire
Françoise Vergès

Esclaves et coolies : pour un rapprochement des mémoires
Khal Torabully

Islam et « esclavage » ou l'impossible « négritude » des Africains musulmans
Jean Schmitz

« Ce qui subsiste après que tout a été détruit »
Entretien avec Ndary Lô
Propos recueillis par Virginie Andriamirado

« L'Afrique au Brésil, c'est comme l'air que l'on respire »
Entretien avec Tierno Monenembo

Akendengue chante Gorée (1)
Entretien de Gérald Arnaud avec Pierre Akendengue

« L'épreuve du bateau négrier : négativité totale et positivité absolue »
Entretien de Roger Rotmann avec Édouard Glissant

« L'histoire de l'esclavage reste difficile à assumer »
Entretien d'Ayoko Mensah avec Christiane Falgayrettes-Leveau

« La gestion de la mémoire est une question hautement politique »
Entretien avec Ali Moussa Iyé

Pour une Fondation européenne du Mémorial de la traite des Noirs
Adeline Masson

L'Angleterre s'apprête à fêter le bicentenaire de l'abolition de la traite en 2007
Christine Eyene

Un requiem pour célébrer Senghor et l'abolition de la traite par les Anglais
Julie Peghini

Formes contemporaines d'esclavage : une lutte de longue haleine
Entretien avec Saori Terada

Le nouvel esclavage des Gnawa
Gérald Arnaud

Histoire et mémoire de l'esclavage
Livres récents ou rééditions

Démythifier le passé
Jean-Pierre Brax

rebonds

Les nouveaux damnés de la terre
Boubacar Boris Diop

Et si tous les « indésirables » quittaient la France ?
Christine Tully-Sitchet

diaspos

Instinct nègre !
Pascal Blanchard

Sarkozy II : l'usine d'intolérance à temps plein ?
Soeuf Elbadawi

Quel avenir pour les Noirs de France métropolitaine ?
Jean-Pierre Brax

cahier critique

Musique

« Il faut arrêter de rêver du passé »
Entretien avec Ilene Barnes

Nouveautés du disque
Gérald Arnaud

Théâtre

L'Afrique n'a pas dit son dernier « Io ».
Sylvie Chalaye

La ligne bleue des autres ou l'horizon des désirs chez José Pliya
Sylvie Chalaye

Cinéma

Cannes 2006 : qu'est-ce que le cinéma populaire ?
Olivier Barlet

Bamako
d'Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
Olivier Barlet

Indigènes
de Rachid Bouchareb (Algérie)
Olivier Barlet

Arts plastiques

Une biennale essentielle mais menacée
Virginie Andriamirado

Le quai Branly, musée passerelle du patrimoine mondial ?
Karine Claeren

Littérature
« L'encre est ma demeure »
Tanella Boni

Au fil du fleuve
Taina Tervonen

Regard sur la politique culturelle de Senghor (1960-1980)
Daniel Delas

Senghor à l'honneur
Boniface Mongo-Mboussa

Dernières parutions
Soeuf Elbadawi, Dominique Ranaivoson et Taina Tervonen