Questions de société

"AERES : un palmarès, une pipe. Et réciproquement", blog Affordance.info, 12/01/2011

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

 

"AERES : un palmarès, une pipe. Et réciproquement", blog Affordance.info, 12 janvier 2011

Ayé. L'AERES (agence d'évaluation de la recherche) vient de publier le résultat de 4 années de travaux. Cela s'intitule : "Analyses régionales des évaluations réalisées entre 2007 et 2010." Sobre.

Jean-François Dhainaut, personnage controversé et grand gourou de ce grand machin-chose, affirme que "Ce n'est pas un palmarès". Certes. Surtout quand on sait que "Ceci n'est pas une pipe".

Bon ben j'ai tout lu. Oui je sais je suis un grand malade. Je me suis particulièrement attaché à lire en détail la partie concernant l'académie de Nantes (qui est aussi l'université qui m'emploie pour l'instant). Et j'ai ainsi pu avoir la confirmation qu'il ne s'agissait effectivement en rien d'un palmarès, pas davantage d'une mise en concurrence des universités, non non non Madame, non Monsieur, puisqu'on peut y lire par exemple, ceci (je souligne) :

Les masters

Dans l'académie de Nantes, les notes attribuées aux masters SHS par l'AERES sont globalement en dessous de ce que l'on pourrait attendre. Seules 20 mentions sur 45 ont obtenu un A et moins de la moitié des spécialités. Ce résultat global ne doit pas masquer les disparités entre établissements. Les 2 plus petits tirent l'ensemble vers le bas : moins de 38 % des mentions à Angers et moins de 29 % au Mans ont été notées A. Dans cette dernière université, seule une spécialité sur 3 obtient la meilleure note. (...)

Ou encore ceci (je souligne) :

"Globalement, les résultats de l'évaluation de la recherche en SHS dans l'académie de Nantes sont de bonne qualité : plus de la moitié des unités évaluées ont obtenu la note A (soit 12 % de plus que le niveau national). Il faut toutefois souligner l'absence complète de notes A+. Le taux de notes B et C est dans la moyenne nationale."

Le tout assorti de splendides infographies qui là encore se gardent bien de toute tentative de palmarès en classant les universités et/ou secteurs disciplinaires et/ou laboratoires de recherche du meilleur au plus mauvais.

Lire la suite sur le blog Affordance