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Appels à contributions
Adam et Ève à l'Âge classique

Adam et Ève à l'Âge classique

Publié le par Florian Pennanech (Source : Gabriele Vickermann-Ribémont)

Appel à contribution

Adam et Ève à l'Âge classique. Entre fondement du droit etquestionnement du mythe

Colloque, Orléans, 18-19 novembre 2010

Parmi les mythes bibliques, peu sont aussi riches enréception, aussi lourds en conséquences et en même temps aussi contestés queles récits de la Genèse liés à la création du monde et de l'homme, au paradiset à la « Chute ».

Car peu nombreux sont ceux qui ont structuré aussifortement ce qui a été à la fois croyance et pratique dans nos sociétéschrétiennes : Adam et Ève sont revendiqués par la culture judéo-chrétiennecomme nos « premiers parents », et par les Églises et sociétéschrétiennes comme le couple moyennant lequel Dieu a fait connaître sa vision del'homme et de la famille. La condition du couple est ainsi intimement liée à lacondition humaine tout court, mortelle et coupable depuis la Chute, conséquencede la première séduction qu'opère Satan sur l'Homme – et la femme surl'homme. A travers l'exégèse de Saint Paul et d'Augustin surtout, le mythed'origine de la Genèse a modelé le christianisme dans son ensemble, larédemption par le Christ prenant son sens à partir de la Chute, et plusparticulièrement la doctrine du mariage chrétien se cristallisant dans le droitcanonique. Si l'histoire d'Adam et Ève est celle d'un premier interdit, de satransgression et de la punition de celle-ci, elle nous raconte non seulement lacréation de l'homme et l'avènement de la condition humaine, mais encorel'invention du droit.

En même temps,le long XVIIIe siècle est évidemment la période où le bien-fondé detoute croyance est remis en question, et les récits bibliques ne font pasexception, évoluant ainsi, pas toujours de manière aussi polémique que chezVoltaire ou D'Argens, vers le mythe. La production littéraire et artistiques'en ressent et se libère plus que jamais, donnant au couple de la Genèse desinterprétations et attributs nouveaux.

Les permutationssont aussi complexes que profondes et l'appréhension du premier couple bibliquese fait non seulement dans des discours très différents avec leurs présupposéset traditions propres, mais aussi des deux côtés de la ligne de partage entrecroyants et athées, devenant comme une pierre de touche du différend desLumières.

Ce colloque se propose d'interroger, par une approcheinterdisciplinaire, les perceptions d'Adam et Ève qu'eut le long XVIIIesiècle. En essayant de définir le statut que le couple mythique peut avoir dansles différents discours, on pourra appréhender la circulation ou lecloisonnement discursif du mythe aussi bien que la capacité réflexive qu'ildéploie tour à tour.

Pour touteinformation supplémentaire ou inscription :

gabriele.ribemont@univ-orleans.fr