Agenda
Événements & colloques
Activité artistique et spatialité

Activité artistique et spatialité

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Collège international de philosophie)

Activité artistique et spatialité

Sous la responsabilité d'Anne BOISSIÈRE, Véronique FABBRI et Anne VOLVEY.

Colloque organisé avec l'UMR 8163 « Savoirs, textes, langage », la MSH Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du Programme de recherche « Sensation et perception : la fabrique du corps dans les arts et les lettres » et avec son soutien, l'UMR Géographie-Cités (laboratoire Ehgo), l'EA « Territoires ».

Mercredi 21 mars et Jeudi 22 mars (9h30-17h)
Université de Lille-III, Maison de la Recherche, Domaine universitaire littéraire, "Pont de Bois",
59653 Villeneuve-d'Ascq Cedex.

L'activité artistique est ici comprise comme un processus (dimension de l'acteur) par opposition au projet réalisé dans une forme concrète et aboutie (dimension de l'objet). Elle est appréhendée dans son effectuation individuelle et/ou collective. C'est la dimension spatiale de cette activité que l'on propose d'interroger. On appellera activité artistique non pas la mise en rapport et en oeuvre de deux extériorités préalables, le corps et l'espace, mais leur construction réciproque à travers un ensemble de relations dont il s'agira de dégager et de décrire les dimensions et les enjeux. Ce questionnement trouve sa place dans le champ ouvert au vingtième siècle par la phénoménologie, la psychiatrie phénoménologique et la psychanalyse dite transitionnelle qui ont abordé la danse et l'expérience d'écriture/dessin à partir du geste et du jeu (playing).
C'est l'examen de cette approche relationnelle que nous proposons comme sujet du colloque, lequel s'efforcera d'articuler les études de cas concrets et l'élaboration critique des corpus disponibles. On privilégiera trois types d'exigence : interroger le processus d'effectuation dans ce qu'il a de plus concret ; s'ouvrir à la pluralité des formes de l'activité ; choisir un parti pris résolument non métaphorique.
On propose de travailler dans la pluridisciplinarité en direction d'une conception franchement dynamique et constructive de l'espace. Il est très difficile de ne pas céder à l'idée d'une activité artistique qui s'effectue dans l'espace, et donc à une conception de l'espace comme réceptacle de l'activité. On aimerait prendre au sérieux l'idée d'un espace se formant, se faisant à travers l'activité artistique et inversement celle d'une activité artistique se formant, se faisant avec l'espace comme dimension.

Intervenants :
Anne Boissière (philosophe, Lille), Bernard Chouvier (psychanalyste, Lyon), Véronique Fabbri (philosophe, CIPh Paris), François de Gandt (philosophe, Lille), André-Frédéric Hoyaux (géographe, Bordeaux), Marie-Claude Lambotte (CIPh, Paris), Jean-François Nordmann (CIPh, Paris), Julie Perrin (danse, Université Paris 8), Holger Schmid (philosophe, Lille), Anne Volvey (géographe, Arras).