Revue
Nouvelle parution
Acta Litt&Arts, n° 4, Les Conditions du théâtre : la théâtralisation

Acta Litt&Arts, n° 4, Les Conditions du théâtre : la théâtralisation

Publié le par Université de Lausanne

Référence : Acta Litt&Arts, n° 4, Les Conditions du théâtre : la théâtralisation, dir. Romain Bionda, en ligne, 2017 : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/auteur/195-les-conditions-du-theatre-la-theatralisation.

 

 

L’appel à contributions sur « Les Conditions du théâtre » lancé par Fabula-LhT durant l’été 2015 a rencontré un nombre inhabituel, et pour tout dire inattendu, de réponses stimulantes. Entrevoyant la possibilité de constituer avec ce copieux ensemble deux sommaires distincts formant un diptyque, un partenariat a été sollicité avec la revue en ligne Acta Litt&Arts, hébergée par l’Université de Grenoble, dont le comité a accepté d’accueillir un numéro qui examinerait certains des enjeux de la théâtralisation, tandis que le n° 19 de Fabula-LhT rassemblerait les études qui examinent les liens que le théâtralisable entretient avec le théâtralisé. C’est ainsi que paraissent en même temps deux sommaires à la fois distincts et complémentaires.

L’introduction au colloque, dont on trouvera la version écrite dans le numéro de Fabula-LhT sous le titre « Le théâtralisable : une proposition », a été pensé comme une « boîte à outils ». Dans la mesure où, en adéquation avec l’esprit de la revue, ce projet entend réaffirmer la solidarité de l’enquête historique et de la réflexion théorique, il va de soi que ces outils ont été polis, taillés, redessinés et surtout complétés voire remplacés en fonction des chantiers de recherche qu’il s’agissait d’ouvrir, ou de rouvrir. Par ailleurs, comme il est d’usage sur Fabula qui favorise tous les échanges entre ses deux revues, le numéro de Fabula-LhT sur Les Conditions du théâtre se trouve associé à un dossier d’Acta fabula  — et c’est alors, si l’on ose, que « le polyp[tyqu]e parut1 », selon l’heureuse formule de Delille.

 

SOMMAIRE

Romain Bionda
La théâtralisation : présentation des contributions

 

THÉÂTRE (DU) POLITIQUE

Pierre-Louis Rosenfeld
Du politique au spectaculaire, du réel au théâtral. L’assassinat de Concini en 1617 et ses représentations

Pauline Donizeau
Théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire, révolution du théâtre en Égypte ? No Time for Art (2011) de Laila Soliman

Eddy Banaré
Représentations et contre-fictions dans Le Dernier Crépuscule de Pierre Gope

Cécile Vilvandre
La saynète d’entreprise: le spectacle d’une médiation en prise directe sur la réalité

 

PROJETS (TROP ?) SINGULIERS

Marie Cléren
Les Compositions pour la scène de Kandinsky : laboratoire du théâtralisable, échec du théâtralisé

Violaine Anger
Un théâtralisable berliozien

 

LA THÉÂTRALITÉ EN QUESTIONS

Marion Grébert
Sonorité du fantôme. Un théâtralisable à l’épreuve de l’irreprésentable

Antoine Doré
L’oralité : un référentiel de théâtralité chez les auteurs dramatiques contemporains

Cristina Tosetto
Note de lecture : « Le théâtre de Baudelaire » de Roland Barthes

 

1. « Le polype parut, tout s’éclipsa soudain. » (Jacques Delille, « Chant VI », Les Trois Règnes de la naturePoëme en VIII chants [1808], t. 2.) On peut lire cet alexandrin dans son contexte d’origine commenté dans Hugues Marchal (dir.), Muses et ptérodactyles : la poésie de la science de Chénier à Rimbaud, Paris, Seuil, 2013.