Référence : Acta Litt&Arts, n° 4, Les Conditions du théâtre : la théâtralisation, dir. Romain Bionda, en ligne, 2017 : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/auteur/195-les-conditions-du-theatre-la-theatralisation.
L’appel à contributions sur « Les Conditions du théâtre » lancé par Fabula-LhT durant l’été 2015 a rencontré un nombre inhabituel, et pour tout dire inattendu, de réponses stimulantes. Entrevoyant la possibilité de constituer avec ce copieux ensemble deux sommaires distincts formant un diptyque, un partenariat a été sollicité avec la revue en ligne Acta Litt&Arts, hébergée par l’Université de Grenoble, dont le comité a accepté d’accueillir un numéro qui examinerait certains des enjeux de la théâtralisation, tandis que le n° 19 de Fabula-LhT rassemblerait les études qui examinent les liens que le théâtralisable entretient avec le théâtralisé. C’est ainsi que paraissent en même temps deux sommaires à la fois distincts et complémentaires.
L’introduction au colloque, dont on trouvera la version écrite dans le numéro de Fabula-LhT sous le titre « Le théâtralisable : une proposition », a été pensé comme une « boîte à outils ». Dans la mesure où, en adéquation avec l’esprit de la revue, ce projet entend réaffirmer la solidarité de l’enquête historique et de la réflexion théorique, il va de soi que ces outils ont été polis, taillés, redessinés et surtout complétés voire remplacés en fonction des chantiers de recherche qu’il s’agissait d’ouvrir, ou de rouvrir. Par ailleurs, comme il est d’usage sur Fabula qui favorise tous les échanges entre ses deux revues, le numéro de Fabula-LhT sur Les Conditions du théâtre se trouve associé à un dossier d’Acta fabula — et c’est alors, si l’on ose, que « le polyp[tyqu]e parut1 », selon l’heureuse formule de Delille.
SOMMAIRE
Romain Bionda
La théâtralisation : présentation des contributions
THÉÂTRE (DU) POLITIQUE
Pierre-Louis Rosenfeld
Du politique au spectaculaire, du réel au théâtral. L’assassinat de Concini en 1617 et ses représentations
Pauline Donizeau
Théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire, révolution du théâtre en Égypte ? No Time for Art (2011) de Laila Soliman
Eddy Banaré
Représentations et contre-fictions dans Le Dernier Crépuscule de Pierre Gope
Cécile Vilvandre
La saynète d’entreprise: le spectacle d’une médiation en prise directe sur la réalité
PROJETS (TROP ?) SINGULIERS
Marie Cléren
Les Compositions pour la scène de Kandinsky : laboratoire du théâtralisable, échec du théâtralisé
Violaine Anger
Un théâtralisable berliozien
LA THÉÂTRALITÉ EN QUESTIONS
Marion Grébert
Sonorité du fantôme. Un théâtralisable à l’épreuve de l’irreprésentable
Antoine Doré
L’oralité : un référentiel de théâtralité chez les auteurs dramatiques contemporains
Cristina Tosetto
Note de lecture : « Le théâtre de Baudelaire » de Roland Barthes
1. « Le polype parut, tout s’éclipsa soudain. » (Jacques Delille, « Chant VI », Les Trois Règnes de la nature. Poëme en VIII chants [1808], t. 2.) On peut lire cet alexandrin dans son contexte d’origine commenté dans Hugues Marchal (dir.), Muses et ptérodactyles : la poésie de la science de Chénier à Rimbaud, Paris, Seuil, 2013.