Essai
Nouvelle parution
Accessoires. La littérature à l'épreuve du dérisoire

Accessoires. La littérature à l'épreuve du dérisoire

Publié le par René Audet

Isabelle Décarie, Brigitte Faivre-Duboz et Éric Trudel (dir.), Accessoires. La littérature à l'épreuve du dérisoire, Québec, Éditions Nota bene (coll. Essais critiques), 2003.
ISBN: 2-89518-127-6

Description de l'éditeur:

Un intérêt pour le dérisoire s'est exacerbé depuis quelques années et on assiste à la prolifération d'objets et de motifs littéraires pour le moins accessoires. En effet, qu'il s'agisse de décrire poétiquement un peigne ou de fonder un roman sur l'absence de tout événement, on peut dire qu'une certaine pratique d'écriture tente de mettre en récit, en poème et d'analyser le banal, le presque rien, l'ordinaire.

Afin de mieux comprendre la valeur accordée aujourd'hui à la question de l'ordinaire, il faut tenter de saisir les différences épistémologiques qui régissent la description de l'anodin. Quelles sont les distinctions à faire entre cet us nage chez Perec et chez Réalistes par exemple  ?

Les auteurs des textes contenus dans ce livre tentent, chacun à sa façon, de circonscrire le statut équivoque de ces accessoires qui marquent tout un pan des pratiques critiques et littéraires qui nous entourent.

Table:

Isabelle Décarie, Brigitte Faivre-Duboz et Éric Trudel, Présentation

Isabelle Daunais, Le relais du dérisoire

Brigitte Faivre-Duboz, Approches et dérives d'un mouchoir de poche

Frances Fortier, Le statut de l'événement dans le récit littéraire contemporain

Frédérique Bernier, L'épreuve du presque-rien. Le prosaïque, le mineur et le liminaire dans les essais de Jacques Brault

Isabelle Décarie, Passion humble

Éric Trudel, Patients travaux. Expérience et récit de l'événement chez Jean Paulhan

Marie-Pascale Huglo, Signe particulier: néant. Enquête sur La disparition de Georges Perec et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy

Pierre Bertrand, Le sens de l'insignifiant

René Lapierre, La seconde d'Ézekiel