Questions de société

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

Publié le par Bérenger Boulay

Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU, Le Monde.fr, 14.05.2012

Vendredi 11 mai après-midi l'université Paris VIII a connu des événements qui sont la parfaite illustration des dérapages auxquels peuvent conduire les pouvoirs excessifs accordés à un président d'université depuis la LRU.

De quoi s'agit -il ?

Du refus par l'intersyndicale des enseignants-chercheurs et BIATOS de voir voter les statuts du futur Pôle de Recherche et Enseignement Supérieur (PRES, qui associe dans un premier temps Paris VIII et Paris X) sans qu'ait eu lieu un débat sérieux et constructif sachant que la très grande majorité des enseignants-chercheurs est favorable à cette création.

L'annonce de ce PRES a été faite pendant la première semaine des vacances de printemps, au lendemain des élections des nouveaux conseils, et juste avant 11 jours de fermeture pour congés jusqu'au 2 mai.

Le vote de ses statuts  a été annoncé pour le 11 mai. En cinq semaines (en réalité dix jours puisque l'université a pleinement repris toutes ses activités le 2 mai, interrompues à nouveau le 8 mai) devait donc être bouclé le projet le plus important pour le devenir de l'université.
Malgré les alertes de certains membres du CA, du CS et du CEVU et de quelques autres enseignants-chercheurs et administratifs sur les risques de rejet que faisait courir cette précipitation inexplicable (aucun des arguments présentés n'étant démontré) le président, Pascal Binczak, a maintenu son calendrier...

Lire la suite.

lire aussi: Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

et sur le site de Slu:

Appel à la grève le 15 mai à Paris 8 : Motion de l’assemblée générale du 14 mai

Danielle Tartakowsky : "Je ne suis pas réduite au silence", tribune publiée dans Le Monde.fr, 17 mai 2012