Agenda
Événements & colloques
Abécédaires au fil des arts

Abécédaires au fil des arts

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Cécile Camart)

Colloque Abécédaires au fil des arts

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Dates : Vendredi 22 novembre & samedi 23 novembre 2013, 9h-19h.

Lieu : Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin.
Salle de projection, 4e étage. Métro ligne 5, station Hoche.

Colloque international organisé par :
Cécile Camart (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Département de Médiation culturelle), Frédéric Maurin, Cécile Schenck (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Institut d’Etudes Théâtrales), avec la participation d’Eloi Recoing (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Institut d’Etudes Théâtrales)

Présentation :

D’objet visuel qu’il désigne au départ, destiné à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’abécédaire en est venu à recouvrir une structure de composition tant conceptuelle qu’artistique. Il repose sur un dispositif mi-scientifique, mi-ludique, qui associe à un principe de classification arbitraire un contenu empirique librement déterminé. Forme singulière de l’anthologie, partisane du doute, l’abécédaire révèle et désigne ses imperfections, se distinguant ainsi de l’utopie totalisante de l’encyclopédisme comme des index, répertoires et autres appareils taxinomiques. Indissociable de l’alphabet occidental, d’abord lié au graphisme puis adopté dans le domaine littéraire, l’abécédaire modélise souvent, aujourd’hui, d’autres pratiques artistiques (au théâtre et au cinéma, en danse et en musique, dans la performance et dans les arts plastiques, les arts numériques), tout comme il s’applique à des formats de présentation (éditoriaux ou curatoriaux par exemple). Le système semble s’être mué en culture. Et c’est précisément cette culture qu’entend explorer ce colloque, au carrefour du code et du jeu, de l’ordre et de l’invention, de la contrainte et d’un imaginaire de l’enfance.

À quels modes visuels et sonores, à quels régimes discursifs, à quelles inventions poétiques les abécédaires des arts contemporains se prêtent-ils au regard de la tradition ? Comment les frontières entre le savant et le profane, de la confection artisanale à l’appropriation la plus conceptuelle, se déplacent-elles ? Quelle conception du temps émerge, quelle pensée du récepteur se dégage ? Quels nouveaux régimes esthétiques s’instaurent ?

Afin de rendre compte de cette mouvance transversale par essence, cette manifestation interdisciplinaire propose de confronter la parole universitaire à la parole d’artistes, ainsi que les paroles d’artistes que les pratiques paraissent séparer, mais le principe d’agencement des œuvres réunir. C’est pourquoi le format des interventions variera, reprenant tantôt le modèle de la communication, tantôt celui de l’entretien ou de la table ronde.

Programme :

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2013

9 h        Accueil et remarques introductives

9 h 30    Ouverture    
Présidente de séance : Valérie Buffet (éditrice, Paris)

Massin (graphiste, typographe et auteur, Paris)
La lettre et l’image

Séance I     Alphabets et inventaires
Président de séance : Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

10 h 30        
Anne-Isabelle François (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
G is for Gorey : l’abécédaire comme clef universelle et comment l’imposer au monde

Jérémie Fischer (illustrateur et auteur de livres animés, Paris)
Forme, contre-forme et superposition        


11 h 45        Pause

Séance II    Débats et pourparlers
Présidente de séance
: Josette Féral (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

12 h        

Flore Garcin-Marrou (Université Paris-Sorbonne, LAPS)        
La fonction de l’abécédaire dans la machinerie de pensée deleuzienne : une pragmatique au service d’une dramatisation du concept

Bastien Gallet (écrivain et philosophe, Paris) et Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)
Un abécédaire héroïque

13 h 30        Déjeuner

Séance III     Corps et voix
Présidente de séance : Cécile Schenck (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

15 h        

Antonia Baehr (chorégraphe, Berlin)                    
La métaphore animale et l’abécédaire : un projet de livre

Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)    
« Entrez dans la langue » : les fonctions symboliques de l’ABC d’airs enchantés

Álvaro Oviedo (Université Paris 8)                        
A-Ronne de Luciano Berio : une « grammaire » du comportement vocal

17 h    Pause


17 h 30        

Manon Levac (Université du Québec à Montréal, danseuse)
Abécédaire du corps dansant : regards croisés de la théorie et de la pratique sur le corps pluriel du danseur

18 h 30    Discussion



SAMEDI 23 NOVEMBRE 2013

9 h        Accueil

Séance IV     Mémoire et imaginaire
Présidente de séance : Hélène Kuntz (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

9 h 30      

Jean Duvallon (auteur, Niort)                            
Une passion, un livre, ou la genèse d’Abécédaires : mots et merveilles

Jean-Marc Fiess (photographe et illustrateur, Paris)                
Le hasard et la contrainte

10 h 45        Pause

Séance V     Mots et images
Présidente de séance
 : Cécile Camart (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

11 h        

Marie-Pascale Gildemyn (LUCA, campus Sint-Lukas Brussel)        
L’abécédaire des (noms de) personnes : un instrument de (dé)mesure pour arpenter l'œuvre de Marcel Broodthaers

Valérie Mréjen (cinéaste, vidéaste, romancière et plasticienne, Paris)            
Listes, annuaires, étiquettes, dialogues et monologues

12 h 30        Déjeuner

Séance VI    Performance et reperformance
Président de séance : Frédéric Maurin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

14 h        

Clélia Barbut (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université Laval, Québec)    
Le pinceau, la fourchette et le pic à glace : Semiotics of the Kitchen et les déraillements de l’abécédaire dans les performances féministes des années 1970

Anne Juren (chorégraphe, Vienne) et Annie Dorsen (metteuse en scène, New York)
Du signe au trucage : Magical

15 h 30        Pause    

Séance VII    Entrées et répertoire    
Président de séance : Éloi Recoing (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

15 h 45        

Jean-François Peyret (metteur en scène, Paris)                
Un dictionnaire tout à part soi        

Enrico Pitozzi (Université de Bologne)    
Logique de la composition : formes et figures de la Tragedia Endogonidia de Romeo     Castellucci / Socìetas Raffaello Sanzio

Julia Gros de Gasquet (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)                
L’alphabet pour penser l’art de l’acteur : le Dictionnaire d’Aristippe

17 h 45     Pause    

Séance VIII    Welcome to Xtra You
Présidente de séance : Christine Hamon-Siréjols (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

18 h    

Bernard Faivre d’Arcier (ancien directeur du Festival d’Avignon)
et Michel Didym (metteur en scène, comédien, directeur de la Mousson d’été et du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy-Lorraine)
ABC duo

18 h 45        Discussion et remarques non conclusives