Actualité
Appels à contributions
Abdellah Taïa : poétique & politique de l’écriture (revue @nalyses)

Abdellah Taïa : poétique & politique de l’écriture (revue @nalyses)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Arnaud Genon)

Abdellah Taïa : poétique et politique de l’écriture

Revue de critique et de théorie littéraire @nalyses

Dossier dirigé par Arnaud Genon (ReFrance, Nottingham Trent University)

C’est en 2000 que l’écrivain marocain Abdellah Taïa publie son premier livre, Mon Maroc, aux éditions Séguier. Depuis, il a écrit six autres romans dans lesquels il se raconte, raconte son pays, raconte aussi ceux qui le hantent, qui l’habitent. D’abord centré sur un moi autobiographique et autofictionnel (Mon Maroc, Le Rouge du tarbouche, L’Armée du Salut, Une Mélancolie arabe), son travail revêt, depuis 2010, des contours davantage fictionnels. Si les motifs et les thèmes de son œuvre demeurent les mêmes (le Maroc, la sexualité, le rapport au corps, l’abandon et l’invisibilité de personnes appartenant aux catégories sociales les plus démunies, les rites et les traditions religieuses, la liberté et le combat qu’elle nécessite, les révolutions personnelles et collectives,…), la figure de l’auteur tend à s’effacer progressivement derrière des personnages de plus en plus forts : Omar et Khalid les enfants de Salé dans Le Jour du Roi, Slima, la prostituée marocaine des Infidèles, Jallal, son fils, ou encore Aziz le transsexuel algérien et Mojtaba le révolutionnaire iranien dans Un Pays pour mourir. Abdellah Taïa l’écrivain se double désormais d’un cinéaste qui a réalisé, en 2013, L’Armée du Salut, film remarqué et salué par la critique, qui constitue l’adaptation de son roman éponyme. À ces visages s’ajoute enfin celui de l’intellectuel engagé qui a donné la parole aux jeunes générations (Lettres à un jeune marocain) et intervient régulièrement dans les médias, au Maroc et en France, afin de mener un combat pour la défense des libertés individuelles et contre les conservatismes de toutes natures qui empêchent les peuples arabes d’entrer dans la modernité à laquelle beaucoup aspirent.

La revue en ligne de critique et de théorie littéraire @nalyses (http://www.revue-analyses.org/index.php) souhaite accueillir un dossier critique qui lui sera consacré. Il s’agirait d’interroger la déjà riche œuvre d’Abdellah Taïa dans ses différents aspects et ses différentes formes. Entre autres axes d’étude, il serait possible d’envisager :

- les enjeux autobiographiques et autofictionnels de ses premiers écrits ;

- le caractère politique et engagé que revêt l’écriture de soi relayée par la parole donnée aux sans voix, aux invisibles ;

- la portée politique des interventions médiatiques (articles, tribunes, entretiens) qui font de l’auteur un intellectuel engagé ;

- les problèmes identitaires soulevés par l’ensemble de ses textes, qu’ils soient d’ordre sexuel, culturel, religieux, linguistique…

- les questions liées à l’intertextualité ou aux sources d’inspiration qui se trouvent au confluent du Maroc et de la France, de l’Orient et de l’Occident (Les Mille et une nuits, Choukri, Genet, Guibert…) ;

- l’adaptation de L’Armée du Salut au cinéma ou plus généralement la relation que l’auteur entretient avec le 7e art (les films de l’enfance, les actrices marquantes…).

Modalités de soumission

 

Les propositions d'articles devront être adressées à Arnaud Genon (arnaudgenon@hotmail.fr) pour le 30 septembre 2015. Des propositions détaillées sont attendues (2500 signes espaces compris), accompagnées d'une courte notice biobibliographique. La remise définitive des articles est prévue pour le 15 janvier 2016. La publication du dossier devrait avoir lieu courant 2016. Des informations supplémentaires sur le protocole de rédaction sont disponibles sur le site de la revue @nalyses http://www.revue-analyses.org/index.php?page=protocole

Sur la revue @nalyses :

Créée en janvier 2006 par une équipe de professeurs du département de français de l'Université d'Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires. Ouverte aux diverses littératures de langue française d'hier à aujourd'hui, la revue ne rejette a priori aucun courant théorique et accueille des dossiers composés d'articles abordant un même thème à partir de points de vue variés.

Tous les textes font l'objet d'une évaluation par les pairs. Le comité de rédaction et le comité éditorial reflètent la richesse et la diversité des approches que nous accueillons.

Cette revue en libre accès est indexée par le MLA et est référencée par le Directory of Open Acces Journals (DOAJ). Elle figure notamment dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France et le répertoire de l'Urfist. La revue reçoit en moyenne quelque dix mille visiteurs par mois, provenant de tous les points du globe.

Bibliographie :

Mon Maroc, Séguier, 2000

Le Rouge du tarbouche, Séguier, 2004

L’Armée du Salut, Seuil, 2006

Maroc, 1900-1960, Un certain regard, (avec Frédéric Mitterrand), Actes Sud/Malika éditions, 2007

Une Mélancolie arabe, Seuil, 2008

Lettres à une jeune marocain (choisies et présentées par Abdellah Taïa), Seuil, 2009

Le Jour du Roi, Seuil, 2010

Infidèles, Seuil, 2012

L’Armée du Salut, film, Editions vidéo France Télévisions Distribution, 2014

Un Pays pour mourir, Seuil, 2015