Collectif
Nouvelle parution
A. Żuk (dir.), Hourras et désarrois. Scènes d’une guerre culturelle en Pologne 

A. Żuk (dir.), Hourras et désarrois. Scènes d’une guerre culturelle en Pologne

Publié le par Université de Lausanne

Hourras et désarrois

 

Scènes d’une guerre culturelle en Pologne

Collectif

Ouvrage dirigé par Agnieszka Żuk.

Auteurs : Agata Adamiecka-Sitek, Przemysław Czapliński, Olga Drenda, Agnieszka Graff, Mikołaj Grynberg, Maciej Jakubowiak, Dariusz Kosiński, Iwona Kurz, Andrzej Leder, Aleksandra Malecka, Piotr Marecki, Karol Sienkiewicz, Kaja Puto, Jan Sowa, Maja Staśko, Stach Szabłowski, Ziemowit Szczerek et Oksana Zaboujko.

Traduit du polonais par Cécile Bocianowski, Isabelle Cluzel, Isabelle Jannès-Kalinowski, Véronique Patte, Katia Vandenborre, Lydia Waleryszak, Agnès Wisniewski et Agnieszka Żuk et de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn.

éd. Noir sur Blanc
Date de parution : 16/05/2019
Format : 15 x 23 cm, 272 p., 24,00 EUR €
ISBN 978-2-88250-576-7

 

Qu’est-ce qui anime, obsède et déchire la société polonaise d’aujourd’hui ? Quelle est l’origine profonde des événements politiques qui secouent l’opinion publique polonaise et retentissent à travers l’Europe ? Comment expliquer les causes de la volte-face anti-européenne qu’a effectuée, il y a peu, « le meilleur élève de l’Union européenne » ?

Hourras et désarrois est un recueil d’essais sur la Pologne actuelle. Pour la comprendre, une seule clef : la culture, comprise avant tout comme un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir propres à une société donnée.

La Pologne actuelle est racontée ici par le biais de la création artistique (littérature, arts visuels, théâtre), outil hyper-sensible pour capter et sonder les mécanismes culturels profonds, mais aussi à travers des phénomènes culturels populaires comme les mèmes, les manifestations de rue, les néologismes les plus en vogue, les stéréotypes, les styles de vie ou les objets de la vie quotidienne.

Polonaise vivant à Paris, enseignante et traductrice, Agnieszka Żuk a commandé les essais qui composent ce volume à dix-huit des intellectuels polonais contemporains les plus intéressants.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La nation du spectacle", par Jean-Yves Potel (16 juillet 2019)

Belle idée que de proposer le portrait d’une époque, dans un pays donné, à partir de sa création artistique. Ça change des courbes de PIB par habitant, ou d’autres produits de l’industrie sondagière de nos gazettes. L’initiative d’Agnieszka Zuk, traductrice littéraire et professeure agrégée de polonais, vient au bon moment, alors que l’image de la Pologne patauge dans la mare des stéréotypes. Elle souhaite, écrit-elle dans l’avant-propos, « apporter une vision en profondeur, nuancée et intime, de la Pologne contemporaine, à travers sa culture, comprise ici comme un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir propres à une société donnée ».  Une lecture stimulante.