Collectif
Nouvelle parution
A.-Y. Julien et J. M. Salanskis (éd.), Actes du Colloque multidisciplinaire « La Circonstance »

A.-Y. Julien et J. M. Salanskis (éd.), Actes du Colloque multidisciplinaire « La Circonstance »

Publié le par Dominique Vaugeois (Source : Anne-Yvonne Julien)

Anne-Yvonne Julien; J. M. Salanskis, Actes du Colloque multidisciplinaire « La Circonstance »

Paris : Presses Universitaires de Paris 10, 2008.

EAN 9782840160205

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage, né du désir de manifester l'unité intellectuelle d'une Unité de Formation et de Recherche a trouvé sa motivation dans le fait que les disciplines sollicitées – Littérature française et comparée, Langues anciennes, Sciences du langage, Information-communication, Arts du spectacle, Philosophie - ont en commun une certaine relation au langage. De là, l'ouverture d'un ample horizon d'études où se manifestent, sous différents éclairages, des aspects divers de l'expérience langagière.

Le mot « circonstance » affiche en effet de manière immédiate une double résonance ontologique et lingui­stique : s'il désigne d'un côté un certain aspect ou une certaine région de l'être, nommant le frémissement de ce qui arrive dans une de ses aires, il est de l'autre l'étiquette d'une fonction syntaxique connue même de l'antique et traditionnelle analyse grammaticale. Opter pour « La circonstance » comme objet d'un croisement de réflexions, sans désavouer le tour énigmatique qui s'attache à un tel titre, c'était le laisser retentir sans prévention entre les compétences des uns et des autres. Les contributions ici rassemblées s'organisent en trois séries qui correspondent, en substance, à trois manières de se laisser orienter par le groupe nominal « La circonstance ».

Une première piste de réflexion consiste en une interrogation sur ce qui définit la circonstance, sur la catégorie que cette expression désigne et sur la manière dont elle sélectionne un ensemble d'illustrations. (I. Approches fondamentales). Une deuxième piste conduit vers des modes d'occurrence ou de présence de la circonstance dans diverses configurations historiques. La circonstance, dans ce cas, n'intervient pas toujours sous son nom propre : elle est Kairos, Fortuna, Fortune... (II. Illustrations) Le troisième axe de réflexion part de la circonstance, s'intéresse au tissu de l'Histoire dans lequel elle s'insère, et sur le lien qui s'établit, en ce tissu même, entre elle et l'action humaine (III. Histoire et politique).