Essai
Nouvelle parution
A. Wall, Ce corps qui parle. Pour une lecture dialogique de Denis Diderot

A. Wall, Ce corps qui parle. Pour une lecture dialogique de Denis Diderot

Publié le par Julien Desrochers

WALL, Anthony, Ce corps qui parle. Pour une lecture dialogique de Denis Diderot, Montréal, XYZ éditeur (coll. "Théorie et littérature"), 2005, 312 p.

ISBN : 1-89261-439-2

En sa capacité d'héberger des idées contradictoires et changeantes, Denis Diderot incarne avec brio les impasses, doutes, questions et énergies de son siècle. La raison des Lumières vit chez lui dans des corps qui animent sa philosophie. Cet essai veut faire entendre les multiples corps qui parlent pour le philosophe, et parfois à sa place. Partout actifs dans l'écriture diderotienne, des corps-langage entrent tantôt en dialogue, tantôt en conflit les uns avec les autres. Si, dans un premier temps, la philosophie culturelle de Mikhaïl Bakhtine aide à écouter ces échanges difficiles, l'« hétéroglossie » polyvalente et protéiforme des corps de Diderot oblige aussi, le plus souvent, à outrepasser les propos explicites du philosophe russe pour mieux cerner le dialogisme corporel du philosophe français. Parcourant l'oeuvre romanesque et philosophique de Diderot, ce livre examine, dans le dernier chapitre, les corps qui parlent dans les Salons.

L'auteur:

Membre des équipes de recherche « Le Soi et l'autre » à Montréal et « Approches pragmatiques en philosophie du langage et de la communication » (APPLA & CO) à Paris, Anthony Wall est théoricien de la littérature à l'Université de Calgary (Alberta). Ses champs de recherche comprennent la philosophie du langage, la critique dialogique et la sémiotique visuelle. En 1993-1994 et 1997-1998, grâce à la Fondation Alexander von Humboldt, il fut professeur invité à l'Université de Constance en Allemagne ; en 1998, il enseigna à l'Université de São Paulo. Auteur de Hubert Aquin entre référence et métaphore (1991) et Superposer : essais sur les métalangages littéraires (1996), il co-signe avec Marie-Dominique Popelard, Des Faits et gestes (2003) et avec Marie-France Chambat-Houillon, Droit de citer (2004).