Coup de Théâtre n°31 – 2017
A VOS ÉCRANS ! LA SCÈNE ANGLOPHONE EN 2D
sous la direction de Sandrine Siméon et Agathe Torti Alcayaga
Ce volume bilingue, premier du genre pour la revue Coup de Théâtre, aborde le
sujet novateur du filmage du théâtre anglophone. A travers des études de cas,
des analyses de politiques institutionnelles de grands acteurs du champ (le
Metropolitan Opera de New-York, le Globe on Screen et le NT Live de Londres,
entre autres), il contribue à définir les contours de cette forme d’art encore
en cours de constitution. Il examine notamment la façon dont la captation
audiovisuelle d’un spectacle vivant influence, voire redéfinit, les publics –
le grand public, mais aussi les « micro-publics », tels les spectateurs
souffrant de troubles du comportement, ou le public universitaire
shakespearien non-anglophone. Il souligne également l’évolution inévitable du
travail des artistes qui doivent désormais composer avec la dimension nouvelle
qu’apporte cette technologie. Les contributions universitaires ici présentées
sont illustrées et complétées par des témoignages de professionnels en
exercice, ainsi que par le découpage original du réalisateur Dominique Thiel
pour son filmage de la pièce de Reginald Rose Douze hommes en colère en 2010.
SOMMAIRE
Avant-propos : Susan Blattès
Introduction : Sandrine Siméon et Agathe Torti Alcayaga
Côté cour : Enjeux esthétiques du théâtre à l’écran
Sarah Hatchuel, Kenneth Branagh and Rob Ashford’s Macbeth, from the Manchester
International Festival to National Theatre Live (2013): Broadcasting Cinematic
Theatre
Chantal Schütz, Globe on Video: from the “Recording Angel” to “High Definition
and True Surround Sound”
Francis Guinle, Édouard II de Christopher Marlowe mis en scène par Bernard
Sobel
Côté jardin : Les publics et leurs perspectives
Anna Andes, The Instability of Suspending Audience Disbelief: Filming
Productions at The Globe and The National Theatre
Marylin Marignan, Le Metropolitan Opera de New York à l’écran : vers la
conquête de nouveaux publics ?
Ben Fletcher-Watson, Couldn’t Care Less live-streamed to your living room:
towards a new model of social inclusion and relaxed performance
Christie Carson, “The European Condition: A Report on Shakespearean Digital
Knowledge”, an Interview with Juan F. Cerdá
Sandrine Siméon, An Interview with Flo Buckeridge, General Manager of the
National Theatre Live suivi des F.A.Q. du National Theatre Live
Troisième partie : Douze hommes en colère
Sandrine Siméon, Dominique Thiel filme Douze hommes en colère
Douze hommes en colère, Documents complémentaires : implantation caméras et
immobilisation billetterie
Douze hommes en colère, Découpage inédit
Douze hommes en colère, Pièce de Reginald Rose, extraits
Twelve Angry Men, Scénario de Sydney Lumet, extraits
Textes édités par RADAC (Recherches sur le Arts Dramatiques Anglophones Contemporains)
Prix : 20€ - ISBN : 978-2-9551911-1-8.
À commander sur le site www.radac.fr.