Essai
Nouvelle parution
A. Trouvé, Le roman de la lecture

A. Trouvé, Le roman de la lecture

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)

Alain Trouvé, Le roman de la lecture. Critique de la raison littéraire, Mardaga, coll. "Philosophie et langage", 2004, 216 p., 25 euros.

L'idée d'un roman de la lecture, fort ancienne, mais jamais encore exploitée systématiquement, s'impose peut-être lorsque la lecture, par sa dimension créatrice, mérite d'être appelée " littéraire ". Le texte de lecture, son corollaire, permet de le vérifier. Comme le roman, il est ce territoire où s'affrontent le processus de connaissance et son contraire. Le lecteur y poursuit une quête de savoir touchant aux trois pôles de l'oeuvre, du monde et du soi ; mais, en tant que sujet créateur, il subit une déprise de soi dont il importe de tracer les contours. Fiction et fantasme en constituent les axes majeurs. Entreprise critique, Le Roman de la lecture propose de repenser selon la perspective nouvelle ainsi ouverte des notions clefs de la théorie - l'intertexte, la figure de l'Auteur. L'analyse de grands textes menée en alternance avec les chapitres généraux sert de tremplin pour la réflexion. Elle fait une large place au vingtième siècle dont les écrivains se signalèrent par un regard théorique sur leur art. Breton, Aragon, Eluard, Perec, Le Clézio, Hyvernaud, croisent de prestigieux anciens, au fil de douze chapitres à parcourir librement.


Maître de conférences de littérature du vingtième siècle, membre du Centre de Recherches sur la Lecture Littéraire de l'Université de Reims (CRLELI), Alain Trouvé a publié Le lecteur et le livre fantôme, Essai sur La Défense de l'infini de Louis Aragon (Kimé, 2000).