Questions de société
A. Trautmann dénonce le défaut de transparence de l'Anr et refuse la prime attachée à la médaille d'argent du Cnrs (blog Sciences2 - 22/09/10)

A. Trautmann dénonce le défaut de transparence de l'Anr et refuse la prime attachée à la médaille d'argent du Cnrs (blog Sciences2 - 22/09/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le blog de Sylvestre Huet, Sciences2:


Alain Trautmann refuse la prime attachée à la médaille d'argent du Cnrs 22 sep 2010

  Cet été le biologiste Alain Trautmann a été récompensé par la médaille d'argent du Cnrs 2010. Une distinction qui honore un chercheur «pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international». En théorie, cette médaille ne s'accompagne d'aucune prime financière. Mais la ministre Valérie Pécresse a ordonné aux directions des organismes de recherche d'accorder de manière automatique aux bénéficiaires une "prime d'excellence scientifique", qui peut aller jusqu'à 15 000 euros par an durant trois ans, dans le cadre de sa politique de rémunération plus individualisée des chercheurs.

Cette décision et cette politique ont soulevé des protestations au Cnrs, avec une pétition, mais qui ont parfois pris la forme assez originale du refus individuel de ces primes. Ce refus peut être de principe, comme cette liste de chercheurs, ou cette lettre de Didier Chatenay. Mais elle prend tout son sens lorsque des chercheurs décorés refusent la prime qui va avec la médaille. Alain Trautmann, tout juste élu au Conseil Scientifique du Cnrs - et qui vient d'accorder une interview à {Sciences2} sur le fonctionnement de l'Agence nationale de la recherche dont il dénonce l'opacité - a donc mis ses actes en accord avec ses principes. Voici la lettre qu'il a envoyé à monsieur Alain Fuchs, le Président du Cnrs.

...lire la suite

Lire également: Une majorité de chercheurs refusent les primes - blog Médiapart de Yannick Comenge, 21 septembre 2010

Dossier: primes individualisées (dont les PES)


Alain Trautmann dénonce le défaut de transparence de l'ANR

   Alain Trautmann, fondateur et ex-porte parole du mouvement Sauvons la Recherche, dénonce dans cette interview accordée à {Sciences2} «l'opacité et l'arbitraire» du fonctionnement de l'Agence nationale de la recherche. En particulier son refus de communiquer aux scientifiques dont les projets sont refusés les avis d'experts sur lesquels ces comités se sont appuyés pour prendre leurs décisions de financement ou de non financement. (Photo Agnès Anne)

Alain Trautmann, biologiste, directeur du département Immunologie et hématologie de l'Institut Cochin, vient de recevoir la médaille d'argent du Cnrs. {ajout : lire ici son refus de recevoir la prime financière désormais attachée à la médaille d'argent sur instruction du ministère}. Il est depuis juillet membre élu du Conseil Scientifique du Cnrs. Cet été se sont, en effet tenues les élections au conseil scientifique du Cnrs et à ceux de ses Instituts (résultats ici). Alain Trautmann, qui s'était présenté sur une démarche personnelle et non dans un cadre syndical, est de très loin le mieux élus par ses pairs (Directeurs de recherche et assimilés) avec 1006 voix sur 2074 votants. Les deux autres élus au Conseil scientifique dans le collège des Directeurs de recherche sont le chimiste Bruno Chaudret, membre de  l'Académie des sciences, et Renée Ventura-Clapier, (laboratoire de pharmacie Inserm/Université d'Orsay) tous deux présentés par le SNCS-FSU. Par ailleurs, de manière générale, les candidats proposés par le SNCS et le SneSup FSU ont fait un tabac, avec 81 élus sur 97 postes dans les collèges chercheurs et enseignants-chercheurs. Un résultat paradoxalement amplifié par le mode de scrutin... conçu pour diminuer l'influence syndicale dans les conseils scientifiques.

...lire la suite