Collectif
Nouvelle parution
A. Torti-Alcayaga & J.-P. Simard (dir.), Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel 2 : Arts ouverts

A. Torti-Alcayaga & J.-P. Simard (dir.), Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel 2 : Arts ouverts

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Agathe Torti-Alcayaga)

Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel, 2 : Arts ouverts

Sous la direction de Agathe Torti-Alcayaga & Jean-Pierre Simard 

Paris : Le Manuscrit, collection "Recherche - Université", 2011.

EAN 9782304035667.

Prix 13,90EUR
Présentation de l'éditeur :

Fruit de deux années d’interrogations et d’investigations passionnées sur la place du corps dans l’espace et dans les textes destinés à la représentation, synthèse d’échanges réguliers entre universitaires et praticiens, le présent ouvrage apporte un éclairage original et innovant sur la centralité de ce « plus petit dénominateur commun » à toutes les scènes. De l’espace de la danse à celui du théâtre, mille façons d’exprimer par le corps, d’exprimer le corps sont ici déclinées, croisant approches diachroniques et culturelles, nourrissant la réflexion du lecteur en le faisant passer de la Grèce antique aux scènes les plus contemporaines. Des photographies illustrent souvent les propos des auteurs, et ajoutent à l’agrément de la lecture. Passionnément inscrits dans les espaces de la danse et du théâtre, les rythmes du corps en scène sauront séduire votre curiosité en croisant les genres et les perspectives, en éclairant le présent des arts vivants à la lumière d’un passé radieux.

SOMMAIRE

 

Introduction 13

 

PREMIER VOLET : CORPS DANSANT, ESPACES DANSES

 

Corps dansant, espace grammatical dansé

Jean Rémi Lapaire 25

 

Le neutre comme genre ; une vision de l’espace chez De Keersmaeker

Philippe Guisgand 43

 

Corps réels, espaces virtuels : l’abstraction de la danse chez Merce Cunningham

Samuel Cuisinier-Delorme 55

 

Danser in situ : moduler l’espace de création et de représentation, induire la participation

Léna Massiani 69

 

Perception de l’espace et dévoilement de la sensorialité du spectateur

Laurence Jay 83

 

De la friche industrielle à la friche artistique : un espace à réinventer, l’implantation de Plan K de Frédéric Flamand à la Raffinerie (Bruxelles)

Marion Rhéty 97

 

Regards sur l’intertextualité entre corps, texte et espace dans Silent Collisions de Frédéric Flamand

Jean-Pierre Simard 111

 

Strates d’écritures, épaisseurs de danses : surfaces/espaces à épuiser. A propos d’Urban Ballet, un spectacle de la compagnie Rêvolution.

Agathe Dumont 125

 

Les espaces rêves des chorégraphies de Pina Bausch

Brigitte Gauthier 139

 

 

DEUXIEME VOLET :

AU-DELA DES MOTS, LE CORPS DANS L’ESPACE THEATRAL

 

La performance, de la chorégraphie à la singularité dans l’espace théâtral

Sylvie Roques 155

 

Le corps dansant dans le théâtre grec antique

Marie-Hélène Delavaud-Roux 168

 

Le corps de Molière a-t-il un sens ?

Cyril Chervet 183

 

Shaw et le roc du corps froid confronté à l’effroi du corps chaud : mise à distance, mise en mots et mise en scène dans Man and Superman

Gilbert Pham-Thanh 197

 

Du langage corporel au « corps-décorps » : de la théorie d’Antonin Artaud à la pratique scénique de Tadeusz Kantor

Maja Saraczynska 211

 

Le corps au-delà des mots : le théâtre de Samuel Beckett ou l’émergence de la figure

Geneviève Chevallier 227

 

L’acteur entre les mots, une expression possible de l’intime

Juliette Mézergues 239

 

Corps et image dans Comme toujours Here I stand, un hommage américain à la culture française

Christine Kiehl 253

 

Effacement du corps et présence théâtrale : les rapports ambigus du corps et du texte

Florent Viguié 267