Essai
Nouvelle parution
A. Tomiche, Métamorphoses du lyrisme

A. Tomiche, Métamorphoses du lyrisme

Publié le par Marion Moreau

Anne Tomiche, Métamorphoses du lyrisme. Philomèle, le rossignol et la modernité occidentale.

Paris : Éditions Classiques Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", 2010.

325 p.

Prix : 48EUR. 

EAN : 9782812401732

Présentation de l'éditeur : 

Si le rossignol, dans sa relation à la fable mythologique de Philomèle, est une figure du chant poétique et un topos du lyrisme romantique occidental, il ne disparaît pas dans la poésie moderne, y compris dans une tradition qui a rejeté le rossignol, lui substituant coucou, colibri, pie ou corbeau comme figures du poète. Se démarquant du lyrisme romantique, ces avatars modernes du rossignol romantique se définissent «contre» lui, dans une relation qui est à la fois d'opposition et de proximité.

<!>

Table des matières

Introduction .. . . . . . . . . . 7

À partir de la Philomèle ovidienne . . . . 8

De l' « oiseau du lyrisme » antique… . . . . .  16

… au lieu commun du lyrisme romantique et aux avatars du rossignol . . . ..  27

PREMIÈRE PARTIE :

PHILOMÈLE ROMANTIQUE

LE POÈTE ENROSSIGNOL . . . . . .  39

La mise à distance de la fable mythologique . . . .  42

La poésie comme chant . . . .  43

Dire l'harmonie cosmique . . . .  47

Le paradoxe de la représentation . . . . . . . . . .  50

Une expérience de l'extase . . . . . . . . . . . . .  53

Les éléments constitutifs du lieu commun . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Voix lyrique au féminin (Marceline Desbordes-Valmore) . . . .  61

LE TOPOS ROMANTIQUEEN QUESTION . . . .  73

La mise en question par l'ironie (Wordsworth, Mörike et Guillén) . . . . 74

Le désenchantement . . . . . .  79

Désenchantement et rupture amoureuse (Barrett Browning, Catulle Mendès) . .. . .  82

Le poids du passé (Rossetti, Arnold, Swinburne, Wilde et la poésievictorienne) . . . 92

DEUXIÈME PARTIE :

PHILOMÈLE ET LA PREMIÈRE MODERNITÉ

ENTRE RENOUVEAUET TRADITION

La voix despères du modernisme anglo-américain . . .  109

Fragmentation et (dis)continuité. . . .  111

Philomèle dans/et le monde moderne . . . . .  118

Que chante le rossignol ? . . . . .  124

(Im)puissance du rossignol . . . .  127

Arts poétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  131

QUESTIONS DEGENRE . . . .  139

Une voix pour dire certaines ambiguïtés du genre et des relations sexuelles(H.D.) .140

Réinscrire le féminin dans une tradition masculine (Virginia Woolf) . . . . 152

La création au féminin (Colette, Karen Blixen) . . . .  163

TROISIÈME PARTIE :

LES AVATARS DU ROSSIGNOL AU XXe SIÈCLE

LA MODERNITÉCONTRE LE ROSSIGNOL

(Borges et Hocquard) . . . . .  177

UN LYRISME DELA RÉPÉTITION ET DE L'APPROXIMATION

Le coucou deGertrude Stein . . . . .  189

Poésie, répétition et chant d'oiseau . . . . . .  191

La « lyricité » du coucou . . . . . .  197

Répétition et approximation . . . . . . . . . . .  203

Voix (anti)patriarcale ? . . . . .  205

UN LYRISMEPHONÉTIQUE

Les oiseauxonomatopéiques de Khlebnikov, Schwitters, Hausmann . . . . . .  211

Descendants d'Aristophane? . . . .  213

Renouveler la langue . . . . . . . . . . . . . . .  217

Un au-delà ou un en-deçà du sens par le son . . .  223

Retour du sens et primat de la performance . . .  232

UN LYRISME DELA MATIÈRE TEXTUELLE

Le parti-prisde l'oiseau de Francis Ponge et Lyn Hejinian . . .  237

Des anti-rossignols lyriques . . . .  239

L'oiseau, entre mot et chose . . . . . .  242

Oiseaux de répétition . . . . .  246

L'oiseau au service d'une poétique de l'incomplétude . . . .  251

UN LYRISME DUQUOTIDIEN

La pie deJacques Réda . . . . .  259

Le pépiement de la poésie . . . .  260

La résistance au lyrisme . . . . .  263

La pie, « oiseau sans philosophie » . . . . . . .  268

UN LYRISME NOIRDU DÉSASTRE

Le Corbeau deTed Hughes . . . .  273

Corbeaux, rapaces et tradition romantique . . . .  275

Corbeau et création poétique . . . . . . . . . . .  280

La mélodieuse disharmonie du Corbeau . . . .  284

Conclusion . .. . .  295

Bibliographiedes oeuvres citées . . . .  305

Textes . . . . . . . . .  305

Études critiques . . . . . . . . . . . . . . .  310

Index des noms propres . . . .  317