Collectif
Nouvelle parution
A. Tomiche (dir.), Le Comparatisme comme approche critique. Comparative Literature as a Critical Approach, 6 tomes

A. Tomiche (dir.), Le Comparatisme comme approche critique. Comparative Literature as a Critical Approach, 6 tomes

Publié le par Romain Bionda

Anne Tomiche (dir.), Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach, 6 tomes, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", octobre 2017.

Tome 1 - Affronter l'Ancien / Facing the Past, 584 p.

Tome 2 - Littérature, arts, sciences humaines et sociales / Literature, the Arts, and the Social Sciences, 534 p.

Tome 3 - Objets, méthodes et pratiques comparatistes / Objects, Methods, Practices, 453 p.

Tome 4 - Traduction et transferts / Translation and Transfers, , 625 p.

Tome 5 - Local et mondial : circulations / Local and Global: Circulations, 561 p.

Tome 6 - Littérature, science, savoirs et technologie / Literature, Knowledge, Science and Technology,  621 p.

EAN : 9782406065821

219€

Présentation de l'éditeur :

Sélection des actes du vingtième congrès de l’Association internationale de littérature comparée, cet ensemble de volumes engage une réflexion sur les bases d’une critique littéraire comparatiste et sur les relations entre le comparatisme en littérature et dans les autres domaines du savoir et des arts.

4e de couverture:

Dans un monde où le comparatisme est partout mais la littérature comparée institutionnellement de plus en plus menacée là où elle s’est historiquement développée, en Occident, tandis qu’elle semble au contraire se développer en Asie, dans un contexte de mondialisation économique et de développement de l’informatique qui affecte tant l’économie du livre que le statut de l’auteur, du texte et le rôle du lecteur, l’ensemble de ces six volumes, qui réunit une sélection des actes du vingtième Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, propose une réflexion sur les bases à donner à unecritique littéraire comparatiste et sur les relations entre le comparatisme en littérature et dans les autres domaines du savoir et des arts.

Sommaires

Tome1 : Affronter l’Ancien / Facing the Past

Anne Tomiche
Le comparatisme comme approche critique / Comparatism as a Critical Approach . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Véronique Gély
Comparatisme et antiquité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  31

PREMIÈRE PARTIE / PART ONE
ANTIQUITÉ/MODERNITÉ : UN LABORATOIRE DU COMPARATISME
ANTIQUITY/MODERNITY: A LABORATORY FOR COMPARATIVE STUDIES

Véronique Gély, Jean-Louis Haquette et François Lecercle
L’« ancien » et le « classique », pierres de touche du comparatisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  51

Ketevan Nadareishvili et Manana Pkhadze
The Main Interpretive Tendencies of the Ancient Heritage in Georgian Culture. . . . . . . . 59

Michael Bernsen
Stéphane Mallarmé et l’ancienne Égypte . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  75

Anne Ducrey
L’Antiquité, un trait de modernité dans le théâtre russe de l’Âge d’argent . . . . . . . . . . . . . 85

Ariane Eissen
Ismail Kadaré dans le laboratoire du comparatisme . . . . . . . . . .  103

Ariane Bayle
L’ancien, le moderne et le familier dans quelques textes médicaux du xvie siècle . . . . .  117

Clotilde Thouret
« Mais comme il est des Aristophanes vicieux, il est des Ménandres pleins de vertus » (Scudéry). L’usage polémique de l’Antiquité dans les premières apologies du théâtre en Angleterre et en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  129

Glenn W. Most
Bardes anglais et professeurs allemands . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  145

Marie Daney de Marcillac
Quand les philosophes contemporains pratiquent les Sciences de l’Antiquité. Le cas Homère . . . . . . . .  157

Maarten De Pourcq
Compared with Antiquity. Early Cultural Studies and Writing on Modern Life . . . . . . .  171

William Marx
Ce que le comparatisme fait à l’Antiquité . . . . . . . . . . . . . . . . .  181

Anne Debrosse
La leçon des ténèbres. Les femmes auteurs aux prises avec l’oubli . . . . . . . . . . . . . . . . .  191

Zoé Schweitzer
Les préfaces des traductions de la Troade de Sénèque. Un laboratoire critique . . . . .  207

Marie Saint Martin
Les soeurs d’Électre. Le laboratoire dramatique de Corneille . . . .  217

DEUXIÈME PARTIE / PART TWO
LE COMPARATISME À DISTANCE : LA LITTÉRATURE COMPARÉE PÉRIODES ANCIENNES (LCPA) /
COMPARATIVE STUDIES AT A DISTANCE : PAST CONTEXTS–COMPARATIVE LITERATURE

Françoise Lavocat
Comparatisme à distance. La littérature comparée périodes anciennes (LCPA). .. . . . .  237

RÉÉVALUATIONS DE QUELQUES FIGURES DE L’HISTOIRE DU COMPARATISME

Enrica Zanin
La démarche romanistique comme piste pour la littérature comparée portant sur les périodes anciennes . . . . . .  251

Lucia Rodler
Piero Camporesi, un anthropologue de la littérature italienne . . . 265

ENSEIGNEMENTS DES TEXTES DISTANTS

Théories anciennes au miroir du présent

Clotilde Thouret et Lise Wajeman
Lectures incarnées, sens déstabilisés. La LCPA ou le contexte actualisant . . . . . .. . . . . .  279

Anne Teulade
Interpréter le théâtre d’histoire récente de la première modernité . . . . . . . . . . . . . . . .  293

Véronique Lochert
Le comparatisme au miroir de la théorie dramatique des périodes anciennes .  . . . . .  309

Traductions du passé, comparatisme d’aujourd’hui

Zoé Schweitzer
Traductions anciennes, comparatisme moderne . . . . . . . . . . . . .  323

Guillaume Navaud
L’Histoire de Richard III de Thomas More, l’auto-traduction et l’œuvre bilingue. Une confrontation théorique et pratique entre Renaissance et critique contemporaine  . .  335

HISTOIRE ET THÉORIE

Analyses du geste comparatiste

Anne Duprat
Distance historique et différence culturelle. De l’usage de quelques modèles en littérature comparée . . . . . . . 357

Philippe Postel
Comparer les littératures éloignées aux périodes anciennes. Le cas de la Chine  . . . . .  375

Nicolas Correard
La satire ménippée. Difficultés et nécessité de l’approche comparatiste d’un genre ancien . . . . . . . . . . . . . .  401

Théories contemporaines de la fiction, textes anciens

Guiomar Hautcoeur
L’immersion du lecteur dans le roman des xvie-xviiie siècles. Réflexions méthodologiques . . . . . . . . . .  425

Françoise Lavocat
La LCPA comme articulation de l’histoire et de la théorie. L’exemple des recherches sur la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  447

TROISIÈME PARTIE / PART THREE
MYTHES, STÉRÉOTYPES, TOPOI ET RÉÉCRITURES /
MYTHS, STEREOTYPES, TOPOI, AND REWRITINGS

MYTHES ET STÉRÉOTYPES / MYTHS AND STEREOTYPES

Noga Mishliborksy
L’universalité de la tragédie grecque en question. OEdipe « sans complexe » ni « noble implicité » . . . . . . . . . . . . .  465

Anna-Sophie Jürgens
Le roman de cirque, le roman Circus mundi et le roman circassien . . . . . . . . . . . . . . 483

Valérie Sourisseau
Poétique de la déesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  495

Caroline Belot Gondaud
Quelles théories littéraires pour aborder l’étude des stéréotypes ? . . . . . . . . . . . . .  505

TOPOÏ ET RÉÉCRITURES / TOPOI AND REWRITINGS

Loreto Núñez
Pour une comparaison différentielle de l’enchâssement chez Achille Tatius et Núñez de Reinoso . . . . . . . . . . . . . . . . . .  521

Lin Chi-I
Empress and Temptress. The Construction and Constriction of Writing Cleopatra in Mary Sidney’s Tragedy of Antonie and Shakespeare’s Antony and Cleopatra . . . . .  537

Xie Wenjuan
Beyond Western Paradigms. Ancient Chinese Transgender Discourses in Early Dynastic Histories and Medical Treatises . . . . . . . . . . .  551

Résumés/abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  

 

Tome 2 : Littérature, arts, sciences humaines et sociales / Literature, the Arts, and the Social Sciences

TABLE DES MATIÈRES / CONTENTS

Anne Tomiche
Le comparatisme comme approche critique / Comparatism as a critical approach  . . . . . . . . 7

Jean-Paul Costa
La méthode comparatiste en droit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  33

Bernard Franco
Le comparatisme comme humanisme moderne . . . . . . . . . . . . . .  51

PREMIÈRE PARTIE / PART ONE
LITTÉRATURE ET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / LITERATURE AND THE SOCIAL SCIENCES

PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE / PHILOSOPHY AND LITERATURE

Camille Dumoulié
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  79

Pour une esthétique comparatiste

Robert Smadja
L’idée du Beau en littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

Dominique Peyrache-Leborgne
Le comparatisme, méthode critique pour évaluer la mouvance des concepts. L’exemple du sublime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

Clélie Millner
Une certaine littérature contemporaine comme « art sceptique » . . . . . . . . . . . . . . .  107

Arnaud Marie
De la littérature comparée comme polémologie . . . . . . . . . . . . .  121

Rythmes, flux, intensités

Jonathan Pollock
Ezra Pound et la communauté idéale ou Les Cantos sont-ils un poème fasciste ? .. . . . . . .  141

Silvio Ferraz et Anita Costa Malufe
Composer par la voie des rythmes. Beckett, Michaux, Deleuze . . . . . . . . . . . . . . . .  155

Juliette Feyel
Deleuze lecteur de D. H. Lawrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  163

Déconstruction et philosophie postcoloniale

Brendon Wocke
La poétique derridienne. Vers une philosophie sans concept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  175

Florian Alix
La philosophie dans l’essai postcolonial. Ouverture interprétative et espace de dialogue chez Wole Soyinka et Édouard Glissant . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  187

ANTHROPOLOGIE DU QUOTIDIEN / ANTHROPOLOGY OF EVERYDAY LIFE

Ariane Bayle
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  201

Liouba Bischoff
Voyage et anthropologie chez Bruce Chatwin et Nicolas Bouvier . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  205

Domingo Pujante González
Les « journaux de sida » ou les récits de vie non-exemplaires . . . . 215

Nella Arambasin
De l’anthropologie du quotidien à l’esthétique du care . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  227

DEUXIÈME PARTIE / PART TWO INTERMÉDIALITÉS / INTERMEDIALITIES LITTÉRATURE COMPARÉE ET MUSIQUE / COMPARATIVE LITERATURE AND MUSIC

Timothée Picard et Emmanuel Reibel
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  251

Francis Claudon
Du comparatisme littéraire et musical. Dialogue des Anciens et des Modernes . . . . . . . .  261

Andrzej Hejmej
« Transposition (inter)médiale ». La musique dans la littérature moderne .  . . . . . . . . . . .  275

Aude Locatelli
Approche théorique et méthodologique de l’hybridité musico-littéraire .. . . . . . . . . . . . .  295

Jean-Louis Backès
Sommes-nous encore romantiques ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  309

Michèle Finck
Poésie moderne et musique. Paradigmes de recherche pour une audiocritique en mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  317

Thomas Le Colleter
Le poète et le musicien. Éléments de méthode pour penser le rapport musique/poésie . . .  331

Yves-Michel Ergal
Écriture de la musique et « innommable » . . . . . . . . . . . . . . . . .  347

Yves Landerouin
Évocations romanesques et réception de l’œuvre musicale . . . . .  363

Nathalie Avignon
Abolition du temps ou rêve d’éternité, une modalité de l’idéalité musicale du roman   . . .  375

Rebecca Margolin
Les séductions de l’écoute aveugle. À propos du théâtre radiophonique . . . . .. . . .  389

Marie Gaboriaud
Le « discours musical », un objet en soi ? . . . . . . . . . . . . . . . . . .  409

Marik Froidefond
Formes poétiques, formes musicales. Comment penser les affinités sans alléguer l’influence ou la filiation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  425

LITTÉRATURE, ARTS DE L’IMAGE ET DU SON / LITERATURE, SOUND AND IMAGE

Henri Garric
Ce que la bande dessinée pense de la littérature. À propos de Gemma Bovery de Posy Simmonds . . . . . . . . . . . . .  443

Caroline Eades
Du discours verbal à la représentation graphique. Exemples de navigation critique . . . . .  453

Markus Schleich
Tracking Down the Narrative. Genre Theory and the Theory of Adaptation in Charlie Kaufman’s Adaptation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  471

Ko Iwatsu
Le destin de L’Ile des morts. Le mythe de Charon et la sensation du nord chez Böcklin, Rachmaninov, Fukunaga, Meier, Akerman . . . . . . . . . . . . . . . .  481

Li Mingxia
Musicalité dans l’écriture leclézienne. Dialogue entre le Bolero et Ritournelle de la faim .  493

Viktoria Grzondziel
How Can Music Theory Become Narratology? Bach’s Goldberg Variations and their Influence on Two Contemporary Novels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  505

Résumés/Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  519

 

Tome 3 : Objets, méthodes et pratiques comparatistes / Objects, Methods, Practices

TABLE DES MATIERES

Anne Tomiche
Le comparatisme comme approche critique¨ Comparatism as a critical approach. . . . . . 7

Ute Heidmann
Pour un comparatisme différentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

Haun Saussy
La lecture, pratique dissidente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59

PREMIERE PARTIE / PART ONE
COMPARER ? / COMPARING ? COMPARABLES ET INCOMPARABLES / (IN)COMPARABLE OBJECTS

Laura Gilli
Literature and Gastronomy, Incomparable Objects? . . . . . . . . . . . .79

Ken Ireland
Between Thomas Hardy and Gottfried Keller. An Incomparable Distance? . . . . . . . . . . . . .97

Montserrat Cots
Analogie et dissemblance en littérature comparée . . . . .109

COMPARATISME ET ETUDES MONOGRAPHIQUES / COMPARATIVE PERSPECTIVE AND MONOGRAPHIC APPROACHES

Philippe Chardin
Comparer pour mieux comprendre ce que signifie ≪ écrire de soi ≫. L’apport du comparatisme dans le cadre des études monographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . .123

Caroline Rupprecht
Architecture and Queer Desire in W.G. Sebald’s Holocaust Novel Austerlitz . . . . . . . . .135

Genevieve Noiray
Esthétique du palimpseste et écholalie des arts chez Pierre Michon . . . . . . . . . . . . . . .145

Roxana Anca Trofin
Mario Vargas Llosa ou la théorie du roman à l’œuvre . . . . . . . . . .169

Catalina Florina Florescu
Sameness and Difference in The Elephant Man . . . . . . . . . . . . . . .187

Souad Yacoub Khlif
Histoire de la langue berbère dans Vaste est la prison d’Assia Djebar . . . . . . . . . . . . . .197

DEUXIEME PARTIE / PART TWO
ARCHEOLOGIES DU COMPARATISME / ARCHEOLOGIES

CONCEPTS

Chloé Chaudet
Le nécessaire renouveau de la notion d’engagement littéraire. Plaidoyer pour une ouverture et un décentrement . . . . . . . . . . . .211

Rachel Esteves Lima
La littérature comparée et l’art cannibale du présent . . . . . . . . . .221

Chiara Lombardi
Towards a Contemporary Humanism. The Role of Comparative Literature . .  . . . . . . . .233

EPISTEMOLOGIES / EPISTEMOLOGIES

Juliette Vion-Dury
L’invention littéraire de la psychanalyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .255

Mathilde Lévêque
La littérature d’enfance et de jeunesse. Pour une nouvelle épistémologie comparatiste? . .. 267

TROISIEME PARTIE / PART THREE
PRATIQUES CRITIQUES / CRITICAL PRACTICES

APPROCHES CRITIQUES ET THEORIQUES / THEORETICAL AND CRITICAL APPROACHES

Carmen Popescu
Intertextuality in Literary Comparisons. Arguments for a Dialogic/Communicational Reassessment . . . . .287

Maria Elena Aguirre
Ecocriticism, Animal Subjectivity. Man-Horse Relationship in Ricardo Guiraldes’ Don Segundo Sombra (Argentina) and Zakes Mda’s The Heart of Redness (South Africa) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .305

Chloe Angue
Comparativism in Postcolonial Studies. Considering Literatures that Resist Assimilation . . . . . . . . . . . . .313

Gilda Pacheco
Comparative Literature. From a Nation-Based Perspective to a Cross-Cultural Approach . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .325

Arata Takeda
Postculturalism, A Pragmatist Paradigm for Comparative Literature . . . . . . . . . . . . . . . . .337

Blaž Zabel
The Role of Theory in Understanding Literature . . . . . . . . . . . . .355

Odete Jubilado
Camus et Saramago. Cartographie de l’homme dans une ville en état de siège  . . . . . . . .367

APPROCHES DES GENRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES / APPROACHES TO LITERARY AND ARTISTIC GENRES

Maria Joao Simoes
Le fantastique comme prédicat esthétique et ses stratégies fictionnelles. Calvino, Borges, Fazi et Tournier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .383

Julia Bacskai-Atkari
For a Comparative Approach to Genre History and the Verse Novel . . . . . . . . . . . . . . .397

Georgeta Tcholakova
Le paysage ≪ balladique ≫ et le paysage dans la ballade romantique. Essai de comparaison différentielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .407

Soma Marik
Gender and Genre. Communist Women’s Memoirs with Special Reference to Manikuntala Sen . . . . . . . . . . . . . . . . .419

Résumés/Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .441

 

Tome 4 : Traduction et transferts / Translation and Transfers

TABLE DES MATIERES / CONTENTS

Anne Tomiche
Le comparatisme comme approche critique / Comparatism as a critical approach . . . . . . 7

Emily Apter
Non-Equivalent, Not-Translated, Incommensurate. Rethinking the Units of Comparison in Comparative Literature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

Tiphaine Samoyault
Traduction et violence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Manfred Schmeling
Entre ≪ transfert ≫ et ≪ comparaison ≫. Réflexions sur un problème méthodique de la littérature comparée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69

PREMIERE PARTIE / PART ONE
TRADUCTION, TRADUCTOLOGIE / TRANSLATION STUDIES

TRADUCTIONS, RECEPTION, CREATION / TRANSLATIONS, RECEPTION, CREATION

Traduction et rencontre de civilisations / Translation and the Encounter of Civilizations

Suchorita Chattopadhyay
Reception through Translation. Tracing the Bangla Translations of Macbeth as Colonial Legacy . . . . 93

Jui-Sung Chen et Shin-Yi Lee
The Im/possibility of Adapting Shakespeare into Peking Opera. The National Guoguang Opera Company’s Cleopatra and Her Fools – a Case Study . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111

Paula Tizzano Fernandez
The Great Kumarajiva (344-413 CE) and his Transcreation of the Lotus Sutra. Embodying Translation as Life Itself . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127

Biljana Đorić Francuski
The Translator as Intercultural Mediator. The Case of Indian Diaspora Literature . . . . . . . .139

Marie-Noelle Beauvieux
Le devenir de la fragmentation en traduction. Le cas du passage du japonais au français de Aru Ahō no Isshō (La Vie d’un idiot) d’Akutagawa Ryūnosuke . . . . . . . . . . . . . . . . .153

Traduction et tradition littéraire arabe / Translation and Arabic Literary Tradition

Karim Abuawad
Translation and the Two Faces of the Arabic Literary Tradition .. . . . . . . . . . . . . . . .171

Reina El-Abed
Le rôle de la traduction dans le renouvellement de la littérature arabe au début du xxe siècle . . . . 179

Questions et variations linguistiques / Linguistic Questions and Variations

Joelle Popineau
Variations linguistiques et chronologiques en français et en anglais autour de Die Leiden des jungen Werthers de Johann Wolfgang von Goethe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .195

Assumpta Camps
Spain and its Peripheries. Translating the European Canon in Latin America . . . . . . . . . . .213

Romain Richard-Battesti
Traduire les questions identitaires. dans le roman policier ethnologique .. . . . . . . . . . . . . .229

Traduction, création / Translation, Creation

Julie Obert
La traduction d’opéra à la croisée des chemins. Die Zauberflote de Mozart au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Paris au début du xxe siècle . . . . . . .245

D. R. Gamble
Serious Mistranslation. The Significance of Alfred de Musset’s Version of Thomas De Quincey’s Confessions of an English Opium-Eater . . . .257

Gentil De Faria
Translation as a Mode of Reimaging and Criticism . . . . . . . . . . .271

Veronica Rafaelli
Agustin Cuzzani’s Shakespearean Ghosts. Translation, Transformation .  . . . . . . . . . . . . . .279

LA TRADUCTION A L’EPREUVE DE LA PENSEE ET DU MARCHE / TRANSLATION, FROM THEORY TO THE MARKET

Victor Ivanovici
Des métaphores de la traduction à la traduction comme métaphore .  . . . . . . . . . . . . .293

Esther Edelmann
The Mis-Translations of Deconstructive “Reason” . . . . . . . . . . . .301

Violeta Percia
Sur la notion d’≪ original ≫ dans la traduction poétique . . . . . . . .311

Libuša Vajdova
Translation between Creation and Imitation . . . . . . . . . . . . . . . .321

Dorothy Wong
Translation as Critical Performance. Towards a Newer Perspective . . . . . . . . . . . . . . .331

Cristina Naupert
Translation at the Heart of Modern Comparative Literature. Or How to Get Along in the Globalized Literary Marketplace . . . .339

Jeffrey Di Leo
Death of the Editor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .349

DEUXIEME PARTIE / PART TWO
TRANSFERTS CULTURELS / CULTURAL TRANSFERS

LES TRIBULATIONS DES CONCEPTS LITTERAIRES OCCIDENTAUX DANS LEUR TRANSFERT VERS L’EST / THE UPS AND DOWNS THAT WESTERN LITERARY CONCEPTS HAVE EXPERIENCED ON THEIR WAY TO THE EAST

Xie Tianzheng et Meng Hua
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .369

Zhou Xiaoyi
The Paradox of Aestheticism in Modern China . . . . . . . . . . . . . .373

Lu Yin
From Kangaku to Shina-bungaku. On the Relationship between Meiji Japan’s Kangaku Opinion and the Inauguration of the Modern Discipline of Chinese Literature . . .389

Wang Dongliang
≪ Histoire ≫ / ≪ discours ≫. Le fabuleux destin d’une distinction notionnelle et sa rencontre avec la littérature chinoise . . . . . . . . . . . . . . . . . .415

Xia Xiaohong
Liang Qichao and the Emergence of Short Stories in Late Qing China .  . . . . . . . . . . . . . . .431

Zhang Lihua
Translating Fictions within the Tradition of Yanyi in Late Qing and Early Republican China 443

Ding Ersu
Chinese Responses to the Western Discourse on Tragedy . . . . . . .459

Lo Shih-Lung
≪ Melodrame ≫. Les traductions du terme et la diffusion du concept dans la Chine moderne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .469

Luo Tian
Le théâtre occidental et l’éducation des paysans chinois dans les années 1930 . . . . . .483

Song Gang
Christian Narratives on Jesus’ Life in Nineteenth-Century China . .. . . . . . . . . . . . . . .497

Yang Haocheng
Chinese Soul Larger than Western Mind. Lin Yutang’s Adoption and Adaptation of Croce’s Theory of Intuition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .517

Yang Zhiyi
“Classical Poetry Is My Opium”, or How Liu Yazi (1887-1958) Learned to Stop Worrying and Love Vernacular Literature . . . . . . . . . . . .529

Massimo Verdicchio
Allegory East and West. The Case of Chinese Poetry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .541

TRANSATLANTIQUES / TRANSATLANTIC CROSSINGS

Alya Chelly-Zemni
Quand Giono migre vers l’Amérique du Nord . . . . . . . . . . . . . . .553

Marcia Arbex-Enrico
Michel Butor et Aleijadinho, le ≪ stropiat ≫ . . . . . . . . . . . . . . . . .569

Laura Brandini
Roland Barthes au Brésil, aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .581

Rita Lenira de Freitas Bittencourt
Anthropophagic Late Modernism. Japanese Appropriations in Two Brazilian Poets . . .597

Résumés/Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .607

 

Tome 5 : Local et mondial : circulations / Local and Global: Circulations

TABLE DES MATIERES / CONTENTS

Anne Tomiche
Le comparatisme comme approche critique / Comparatism as a critical approach . . . . . . . . .7

Florence Delay
Paysages et pays . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

PREMIERE PARTIE / PART ONE
LITTERATURE ET ESPACES A L’HEURE DE LA MONDIALISATION / LITERATURE AND SPACE IN A GLOBAL CONTEXT LITTERATURE, GENRES ET FIGURES MONDIALISES / LITERATURE, GENRES AND FIGURES IN A GLOBAL CONTEXT

Jean Bessière et Gerald Gillespie
Comparative Literature, World Literature Reconsidered / Littérature comparée, littérature mondiale. Nouveaux examens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47

Keyvan Sarkhosh
Confectioning World Literature. Reader’s Guides and the Uniformity of Taste .. . . . . . . . .63

Ken Seigneurie
The Real Problem with World Literature . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Samira Sasani
Comparative Literature or World Literature? Comparative Literature in the Light of Influence Study and Communication Theory . . . . . . . . . . . . . . 81

Eneida Maria de Souza
Borges, auteur mondialisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

Thibaut Casagrande
Le personnage romanesque de l’actrice, une figure mondialisée ? . . . .105

LITTERATURE, ESPACE ET TERRITOIRES / LITERATURE, SPACE, AND TERRITORIES

Jacques Isolery
Les îles métaphores. Moment insulaire et textes miniatures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123

Marianna Salvioli
L’exil en Occident . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139

Thouraya Ben Salah
Du décentrement de l’espace au décentrement de l’être . . . . . . . .147

Ana Avalos and Nadia Der-Ohannesian
Inhabiting Spatial Fissures. Marginal Subjects and Thirdspaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .159

Oksana Weretiuk
Geopoetics and Comparative Literature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .169

Irma Ratiani
Georgian Literature and the World Literary Process . . . . . . . . . . .181

Jesper Gulddal
Crossing the Lines. Passports and Borders as Motifs in Contemporary Migration Literature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .195

DEUXIEME PARTIE / PART TWO
ORIENT/OCCIDENT : AU-DELA DES ESSENTIALISMES / ORIENTAL/OCCIDENTAL: BEYOND ESSENTIALISM

REVISITER LA RELATION ORIENTALE

Jean-Pierre Dubost
Introduction. Déconstruire l’orientalisme, des-essentialiser la relation orientale : quelle grammaire, quels outils ? . . . . . . . . .209

Sarga Moussa
Résistances orientalistes. Relire les voyageurs français à Constantinople (1ère moitié du XIXe siècle) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .237

REPENSER LES ORIENTALISMES HISPANO-AMERICAIN ET LUSITANIEN

Axel Gasquet
L’orientalisme hispano-américain, entre l’oubli et la marginalisation .  . . . . . . . . . . . . . . . .255

Ignacio Lopez-Calvo
Constructing an Ethnic Space through Cultural Production. The case of the Tusan and Nikkei in Peru . . . . . . . . . . . . . . . . . . .269

Everton V. Machado
Repenser l’orientalisme lusitanien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .279

LA RELATION INVERSEE : REDECOUVRIR LES VOYAGEURS EGYPTIENS EN EUROPE

Randa Sabry
Tourisme et humanisme chez Ahmad Zaki Pacha . . . . . . . . . . . .291

Rania Fathy
Le voyage en France. Visions d’artistes égyptiens dans Paris (1933) . . . . . . . . . . . . . . . .315

AU-DELA DES NATIONS : LES LITTERATURES DE L’INDE

Laetitia Zecchini
De-orientalizing “Indian Literature” and Indian Literary History? On Native / Foreign Dialectics and the Politics of Translation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .327

Didier Coste
Indian Literature as Comparative Literature . . . . . . . . . . . . . . . .345

TROISIEME PARTIE / PART THREE
EST, OUEST, ORIENT, OCCIDENT : QUEL MONDE ? / EASTERN, WESTERN, ORIENTAL, OCCIDENTAL: WHAT WORLD?

Dorothy Figueira
Whose World is it Anyway? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .363

RELATIONS LITTERAIRES ET CULTURELLES ENTRE L’INDE, LES PAYS VOISINS ET LE MONDE / LITERARY AND CULTURAL INTER-RELATIONS BETWEEN INDIA, ITS NEIGHBOURING COUNTRIES AND THE WORLD

Chandra Mohan
Umbilical Cord of Literary Interrelationships. India and Neighbouring Countries . . . . . . . .381

Jasbir Jain
Aman ki Asha. Initiatives for Peace and Narratives of Healing in the Subcontinent .  . . . . .391

Anisur Rahman
Love Songs to the Divine. Sufi Music in India and Pakistan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .405

E.V. Ramakrishnan
Poetry and the Public Sphere. Poetry as Resistance in Faiz Ahmed Faiz .  . . . . . . . . . . .413

Ipshita Chanda
Categories for a Comparative Historiography of “Indian” Literary Culture. Tracking Namah in Bangla Literatures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .421

Asha Sundaram
Shared Cultures and Different Spaces. A Conflictual Relationship with Subjectivity . . . . .435

Soma Mukherjee
Ramifications of the Ramayana in India, Indonesia and Thailand. A Comparative Study . .445

ENTRE EST ET OUEST / BETWEEN EAST AND WEST

Yorimitsu Hashimoto
A Modern Symposium? Goldsworthy Lowes Dickinson and Letters from and to a Chinese Official . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .459

Herrad Heselhaus
Literature after Fukushima. A Comparison of Approaches in German and Japanese Literature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .469

Julie Brock
Traduction, critique et création. La réception japonaise de Stendhal comme une fonction de la critique sociale (1900-1922) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .483

Lisa Bernstein and Richard Schumaker
Shanghai between East and West. In Search of a Comparative Method for Our Own Time . . . . . . . 499

Sayantan Dasgupta
Locating Krishnabhavini Das. From Bengal to England via France . . . . . . . . . . . . . .507

Danica Čerče
Adaptations of Western Literature in Communist Eastern Europe. Frank Hardy’s  Power without Glory and John Steinbeck’s The Grapes of Wrath . . . . . . . . . . . . . . . . . . .519

Roxana Eichel
Homeland, Displacement and Replacement. Voices of Eastern European Scholars Exiled in America . . . . . . . .533

Résumés/Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .543

 

Tome 6 : Littérature, science, savoirs et technologie / Literature, Knowledge, Science and Technology

TABLE DES MATIÈRES / CONTENTS

Anne Tomiche
Le comparatisme comme approche critique / Comparatism as a Critical Approach .. . . . . . .   7

Jean-Pierre Changeux et Suzanne Nalbantian
A Neurobiological Theory of Aesthetic Experience and Creativity . . . . . . . . . . . . . . . . ..  31

PREMIÈRE PARTIE / PART ONE
SCIENCE ET LITTÉRATURE / SCIENCE AND LITERATURE

Christine Baron
Ce que savoir en littérature veut dire. Ce que la littérature fait aux sciences aujourd’hui, et réciproquement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  51

Gisèle Séginger
Littérature et science. La notion de paradigme . . . . . . . . . . . . . . .  69

Marie Cazaban-Mazerolles
Sciences du vivant et littérature : le romanesque est-il soluble dans l’anthropologie biologique ? À partir de Brave New World d’Aldous Huxley et de La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq . . . . . . . . . . . .  81

Nicholas Manning
Au-delà des origines naturelles de l’émotion. Mythes et malentendus des modèles littéraires et biologiques de l’affect . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  101

Sébastien Olson Niel
Pour une esthétique des transferts épistémologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  113

Carine Goutaland
« Manger son siècle ». Les métaphores de l’ingestion du savoir dans la littérature naturaliste . . . . . . . . . 131

Silvia Aymerich-Lemos, Hélène Beaulieu, Josep-Joan Centelles
LabLit pour ados. Lorsque la biologie l’emporte . . . . . . . . . . . . .  151

Carolina Ferrer
La diffusion de la théorie du chaos dans la littérature. Modèles, analogies et métaphores.   167

Laurence Dahan-Gaida
Variations épistémopoétiques sur le Temps. Le possible, le probable et le hasard chez Musil et Valéry . . . . . .  181

DEUXIÈME PARTIE / PART TWO
LITTÉRATURE, SAVOIRS ET ÉMOTIONS / LITERATURE, KNOWLEDGE AND EMOTIONS
LITTÉRATURE ET PARADIGMES SCIENTIFIQUES / LITERATURE AND SCIENTIFIC PARADIGMS

Kathleen L. Komar
Poetry and the Hard Sciences. From “Emotion Recollected in Tranquility” to Electrons Reconstructed in Technology – Or How Do We Deal with Electronic Poetry? . . . . . . . . ..  211

Patrizia Piredda
La « technicisation » du savoir chez Heidegger et Pirandello . . . .  223

LA LITTÉRATURE ET LE VIVANT / LITERATURE AND THE LIFE SCIENCES

Haun Saussy
Entwining Literature and the Life Sciences . . . . . . . . . . . . . . . .  241

Carlos Rojas
Footsteps on the Beach. SARS, Viral Knowledge, and Rethinking Political Community .   247

Mirian Carballo
Interventions and Alterations. Crossing Species Boundaries in Oryx and Crake, The Year of the Flood and Avatar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  265

LITTÉRATURE ET ÉMOTIONS / LITERATURE AND EMOTIONS

Joëlle Prungnaud
Littérature et architecture émotionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  283

Róbert Gáfrik
Comparative Literature and Sanskrit Literary Theory. From Comparative Poetics to Emotion Research . . . . . . . . . . . .  297

Silvia Ulrich
Emotions and Identity in Hotel Rooms. Adolescence on Holiday in Stefan Zweig’s Burning Secret . . . . . . .  307

TROISIÈME PARTIE / PART THREE
HUMANITÉS NUMÉRIQUES / DIGITAL HUMANITIES

Hans-Joachim Backe
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  323

DIGITAL AESTHETICS AND READING STRATEGIES

Alckmar Luiz Dos Santos
Quelques réflexions concernant les genres, à partir de la littérature numérique brésilienne actuelle . . . . . . .  331

Matti Kangaskoski
Close Reading Digital Poetry. Reading Fast and Dying Young in YHCHI’s Dakota . . . . . . . . .  347

GAMES AND NARRATIVE

Hans-Joachim Backe
“Stranger in a Strange Land”. Othering and Defamiliarization in Digital Games .  . . . . .  371

Solvejg Nitzke
Solving the Tunguska-Mystery Yourself. The Adventure Game as Simulation of Active Participation in Explaining the Inexplicable . . . . . . . .  387

LOCAL VS GLOBAL FRAMES

Isabelle Krzywkowksi
Comparer à l’heure de la « globalité » numérique. L’exemple des littératures numériques en Allemagne et en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  407

Amelia Sanz, Miriam Llamas et Begoña Regueiro
A Global Memory for e-Literatures? Modifying the Patterns of Production . . . . . . . . . . .  421

Bibliographie générale / General Bibliography . . . . . . . . . . . . . .  435

Index des noms propres / Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  491

Résumés/Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  609