Collectif
Nouvelle parution
A. Teulade (dir.), Reflets du siècle d'or espagnol. Modèles en marge

A. Teulade (dir.), Reflets du siècle d'or espagnol. Modèles en marge

Publié le par Marion Moreau

Reflets du siècle d'or espagnol. Modèles en marge.

Sous la direction d'Anne Teulade

Nantes : Cécile Défaut, coll. "Horizons comparatistes", 2010

256 p.

Prix : 20EUR

EAN : 9782350180953

Présentation de l'éditeur :

La littérature du Siècle d'Or se caractérise par sa singularité et sa marginalité esthétiques : des formes originales et irréductibles au reste de la littérature européenne se sont en effet déployées en Espagne entre la fin du XVIe et la fin du XVIIe siècle.
Cette " intransitivité ibérique ", selon l'éloquente formule de Daniel-Henri Pageaux, s'accompagne paradoxalement d'un important processus de réception par le reste de l'Europe. Ce sont ces reflets que cet ouvrage aborde, en tenant compte des acquis les plus récents de la recherche française et étrangère. Roman picaresque, comedia nueva, roman quichottesque, nouvelle et romance ont diffusé en Europe des formes d'écritures diverses, dont nous montrons qu'elles possèdent une cohérence cristallisée par les notions d'hybridité, de réalisme et de réflexivité.

Ce volume contribue à la mise en perspective des modèles marginaux espagnols, tant dans leur réception immédiate, qui remet en question les modèles canoniques de manière ludique ou ouvertement polémique, que dans leur diffusion plus tardive, lorsque les esthétiques hybrides et réalistes se frayent une place au premier plan de la littérature européenne. La modernité de ces écrits apparaît alors pleinement.

SOMMAIRE

Introduction 

Le roman picaresque

- DidierSouiller (Université de Bourgogne) : « La réception du romanpicaresque en France au XVIIe siècle »

- Guiomar Hautcoeur (UniversitéParis 7) : « La postérité romanesque de la pícara espagnole : gueuses parvenues et courtisanes amoureusesde Challe à Balzac »

- Florence Clerc (Universitéde Savoie) : « Le roman picaresque, voie exemplaire et anti-modèle pourl'édification du roman national en Russie au début du XIXe siècle »

- Aurélie Renaud (UniversitéParis 7) : « Le pícaro etl'hidalgo: réception d'un couplelittéraire du Siècle d'Or dans le Journaldu voleur de Jean Genet »

La comedia

- Catherine Dumas (Université deLille 3) : « La rénovation de la comédie par l'adaptation de la comedia : d'Ouville adaptateur de Calderón »

- Monica Pavesio (Universitéde Turin) : « Voyages des textes de théâtre à travers l'Europe :le cas de l'Astrólogo fingido deCalderón »

- María del Rosario Alvarez Rubio(Université d'Oviedo) : « La réception du théâtre de Ruiz de Alarcónet Tirso de Molina au XIXe siècle en France ».

Don Quichotte

- NicolasCorreard (Université de Nantes) : « La satire de la crédulité dansles imitations de Don Quichotte enFrance (Le Gascon extravagant, 1637) et en Angleterre (Hudibras, 1663-1678) ».

- Yen-Maï Tran-Gervat (UniversitéParis 3-Sorbonne nouvelle) : « Folie romanesque et parodie burlesque auXVIIIe siècle : aspects de DonQuichotte comme modèle de roman parodique »

- Danielle Perrot-Corpet(Université de la Sorbonne-Paris 4): « DonQuichotte au XXe siècle, modèle d'une “modernité antimoderniste” »

Varia

- VéroniqueLochert (Université de Haute-Alsace) : « Sur les marges desgenres : l'hybridité du modèle espagnol au XVIIe siècle »

- José Manuel Losada Goya(Université Complutense, Madrid) : « Du nouveau sur le “Romance mauresque”des Orientales de Victor Hugo »

Bibliographie