A. Schincariol, Le Dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard : chambres noires du naturalisme
Andrea Schincariol, Le Dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard : chambres noires du naturalisme
Paris : L'Harmattan, coll. "laboratorio@francesisti.it", 2014.
192 p.
EAN 9782343038148 (EAN Ebook format Pdf : 9782336359434)
20,00 EUR (version numérique : 14,99 EUR)
Présentation de l'éditeur :
Si aujourd'hui à l'ère numérique, la photographie est un produit banal, dans la seconde moitié du XIXème siècle, elle apparaît comme un objet nouveau et complexe, à la fois symbole et instrument de la modernité conquérante. Hugo la considérait comme une technique révolutionnaire; Baudelaire la tenait en piètre estime. Modèle esthétique pour les uns, anti-modèle pour les autres, la violente querelle révèle dès son apparition, en 1839, qu'elle a su pénétrer l'imaginaire littéraire d'une manière profonde et souvent inattendue.
Andrea Schincariol est docteur en siciences linguistiques et littéraires.