L'Ecrivain et l'imprimeur
Sous la direction d'Alain Riffaud
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2010.
EAN 9782753512051
394 p.
Prix 18EUR
Présentation de l'éditeur :
Ce volume étudie les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques, depuis le XVe siècle jusqu'à la période récente. Il révèle combien le temps de l'écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d'un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l'impression et de l'édition. L'auteur, censé être à l'origine du texte, n'est pas le seul à intervenir, et les conditions d'écriture, d'impression, de publication, voire l'histoire des éditions, témoignent de l'importance des contraintes matérielles.
Table des matières :
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Lesauteurs..........................................................................7
AlainRIFFAUD
Avant-propos ........................................................................9
AlainRIFFAUD
Introduction ........................................................................11
FrédéricBARBIER
Entrela plume et la presse : l'intellectuel au XVe siècle.....................21
AlexandreVANAUTGAERDEN
Unelettre de Sébastien Brant en 1501 sur la mise en page de la Bible
dansl'offi cinebâloise de Johann Froben......................................47
AlainDUBOIS
JacobStoer (1542-1610), un éditeur et ses auteurs...........................75
Jean-FrançoisGILMONT
Un dialogueentre soi et soi : Jean Crespin imprimeur et écrivain..........95
Jean-EudesGIROT
PaulManuce (1512-1574) et l'imprimerie à travers sa correspondance...107
RaphaëleMOUREN
L'auteur,l'imprimeur et les autres :
éditerles oeuvres complètes de Cicéron (1533-1540).......................123
IsabellePANTIN
Gallilée,« metteur en texte » ?...............................................147
FrançoiseWEIL
L'auteur,l'éditeur et l'imprimeur à la fi n de l'Ancien Régime...........165
DidierTRAVIER
Louis-AntoineCaraccioli ou Les amusements typographiques
d'unmoraliste mondain .........................................................175
CecilPATRICK COURTNEY
Montesquieuet les imprimeurs de L'Esprit des lois (1748-1758)............193
DominiqueVARRY
Unecollaboration à distance : Jean-Jacques Rousseau et Marc-Michel Rey 217
MichelSCHLUP
SamuelFauche (1732-1803) imprimeur de Charles Bonnet (1720-1793) :
unface à face qui tourne à l'affrontement....................................231
SabineJURATIC
Troispolygraphes face aux libraires à la fi n du XVIIIe siècle :
Pierre-JosephBuc'hoz, Nicolas Rétif de la Bretonne et Louise-Félicité de Keralio .....245
WallaceKIRSOP
Deuxradicaux anglais aux prises avec l'imprimerie :
JulianHibbert (1800-1834) et Benjamin Nayler (1796-1875)................263
TakayukiKAMADA
Fonctionnementde la technique des épreuves chez Honoré de Balzac .....279
Jean-FrançoisBOTREL
Écritureet imprimé :
le casde l'écrivain-journaliste espagnol L. Alas « Clarìn » (1852-1901) ...293
BrigitteOUVRYVIAL
Mallarmé,le « bibliophile navré » et les éditions de l'Après-midi d'un Faune........315
NathalieGIBERTJOLY
JeanBruller-Vercors et l'imprimerie...........................................337
BrigitteFÉLIX
Défi stypographiques dans la littérature américaine contemporaine :
MarkZ. Danielewski et Steve Tomasula........................................359
Index...............................................................................377