Questions de société
À propos des déclarations de V. Pécresse et L. Chatel devant l'Assemblée nationale les 24 et 25/11/09

À propos des déclarations de V. Pécresse et L. Chatel devant l'Assemblée nationale les 24 et 25/11/09

Publié le par Bérenger Boulay (Source : iufmparis.canalblog.com)

Rappel: Contre la mastérisation, journées de mobilisation les 07 et 15 décembre

Contre la mastérisation, les IUFM repartent en lutte (màj 03/12/09) - journée de mobilisation le 07 décembre

Voir aussi: Masterisation: communiqués et motions (màj 03/12/09)

 

iufmparis.canalblog.com  (28 novembre 2009):

Valerie Pecresse et Luc Chatel, incompétents ou menteurs?

Voici un article de Libération (LibéLille) qui relatel'intervention de Valérie Pécresse  à l'Assemblée le 24 novembre 2009.


IUFM : Valérie Pécresse et les élèves invisibles (LibéLille, 25/11/09)

http://www.libelille.fr/saberan/2009/11/iufm-p%C3%A9cresse-voit-des-stages-nulle-part.html

ÉDUCATION -Soit Valérie Pécresse fait des blagues, soit on parle pas de la mêmechose. Hier à l'Assemblée, en réponse au député nordiste Yves Durand(PS) qui conteste la réforme des Instituts universitaires de formationdes maîtres, la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieura soutenu que jusqu'ici, «la quasi-totalité des jeunes professeurs qui arrivent en septembre devant les classes n'ont jamais vu aucun élève».Surprise : ce n'est pas ce qu'on a constaté, à l'IUFM duNord-Pas-de-Calais, par exemple. Et ce n'est pas non plus ce que disentles jeunes profs. C'est même le contraire.

Lire la suite ou voir la vidéo.

Mercredi 25 novembre... Luc Chatel confirme les propos de Valérie Pécresse:

Luc Chatel - Questions au Gouvernement - 25 novembre 2009 (vidéo sur Dailymotion)

Commentaire de Bertrand Monthubert:

Les deux...

Difficile de répondre à cette question... Vous trouverez sur monblog plusieurs billets concernant les mensonges de Valérie Pécresse : http://bertrand.monthubert.net
Ily a quelques semaines, elle fut interpelée par des journalistes enraison des chiffres annoncés de dépense par étudiant, dont j'avaismontré qu'ils étaient faux. Une journaliste de Science a relevé dansson article que Valérie Pécresse, mise ainsi en difficulté, a fini parlâcher : "je n'y comprends rien".
En tout cas tout cela montre lacatastrophe de confier les rênes du pouvoir à des gens dont le mode defonctionnement repose sur la trahison des mots, plutôt que surl'exigence de la rigueur intellectuelle. Un bien mauvais exemple pournos élèves et étudiants.

On trouvera sur site "Quelle école pour demain?" les textes de ces déclarations ministérielles, ainsi que des commentaires.

Note de Fabula:

Jusqu'à cette année (comprise), une partie des enseignants stagiaires en IUFM (PLC2) - la plupart des candidats libres, qui ne s'étaient pas inscrits à l'IUFM comme PLC1 pour préparer le CAPES - n'avaient en effet pas suivi de stages d'observation avant de faire leur rentrée. Mais ils effectuaient celle-ci dans de plutôt bonnes conditions (1/3 d'enseignement et 2/3 de formation), avec le statut de fonctionnaire stagiaire. 

Il en allait de même pour les agrégatifs reçus à l'agrégation qui ne s'étaient pas inscrits à l'IUFM comme PLC1 pour préparer aussi le CAPES.

Pécresse ne ment donc pas complètement (pas complètement...) lorsqu'elle affirme que  «la quasi-totalité des jeunes professeurs qui arrivent en septembre devant les classes n'ont jamais vu aucun élève». Mais il faut corriger:

1. "la quasi-totalité des jeunes professeurs" par "une partie des jeunes professeurs"

2. "qui arrivent en septembre devant les classes" par "qui arrivent à l'IUFM en septembre, pour y effectuer un stage en responsabilité dans de bonnes conditions".

Ce qui donnerait:

"Une partie des jeunes professeurs qui arrivent à l'IUFM en septembre, pour y effectuer un stage en responsabilité dans de bonnes conditions, n'ont jamais vu aucun élève".

Le stage en responsabilité (PLC2) avait justement pour but de permettre aux jeunes enseignants - déchargés de 2/3 des heures d'enseignement, encadrés par des tuteurs dans les établissements, conseillés par des formateurs dans les IUFM - de "voir" des élèves, et même de leur enseigner quelque chose...

Voir aussi: