Collectif
Nouvelle parution
A. Petitjean (dir.), Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes

A. Petitjean (dir.), Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes

Publié le par Sarah Lacoste (Source : André Petitjean)

André Petitjean (dir.)

Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes

Metz : CELTED, Université Paul Verlaine–Metz, coll. "Recherches Textuelles", 2010.

EAN : 9782909498065.
Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur :

En 2009, dans le cadre de la célébration par la ville de Metz du vingtième anniversaire de la disparition de Bernard-Marie Koltès, des tables rondes et des journées d'études ont eu lieu dont rend compte le présent volume.
Grâce à la présence d'acteurs fort différents (universitaires, metteurs en scène, témoins historiques...) et du regard croisé de spécialistes (littéraires, linguistes, historiens), cet ouvrage devrait compléter les connaissances dont on dispose à propos de l'homme Koltès et de son oeuvre.
Concernant l'homme, nombre de contributions apportent des éclairages précieux sur son milieu (enfance et adolescence), sur le cadre de sa scolarisation et de son éducation (le collège jésuite de Saint Clément) ainsi que sur ses amitiés et ses relations. Certaines s'arrêtent plus particulièrement sur sa carrière littéraire, ses choix esthétiques, sa pratique d'écrivain ainsi que sur le sens qu'il a pu donner à sa vie. Une meilleure connaissance du contexte historique dans lequel a grandi Koltès adolescent est fournie par la table ronde consacrée à la guerre d'Algérie à Metz et en Moselle dont on sait que les événements qui lui sont liés, ont profondément marqué le dramaturge.
En écho aux Lettres de Koltès et à la première biographie du dramaturge – deux ouvrages parus en cette même année 2009 – plusieurs communications problématisent les liens existant entre une oeuvre et ses contextes de production, de diffusion et de réception. Elles ont le mérite de compléter, voire de corriger, les connaissances dont on disposait concernant sa condition d'écrivain, la genèse de ses textes ainsi que ses partis pris idéologiques, politiques et esthétiques.
A propos de l'oeuvre, nombre d'études, ici réunies, montrent combien les textes de Koltès produisent un effet de “ diffraction ” du matériau biographique et de son contexte historique (ce qu'exemplifient les communications portant sur Le Retour au désert). D'autres contributions s'intéressent aux phénomènes d'écart inévitable entre l'oeuvre et ses contextes de réception, que ce soit au niveau des traductions ou des mises en scène. Du point de vue de sa poétique, il apparaît que Koltès appartient à la lignée des écrivains dramatiques qui estiment que le regard qu'ils portent sur l'humaine condition nécessite l'invention de formes nouvelles. Sont ainsi abordées au travers du traitement des dialogues et des didascalies, certaines caractéristiques du style koltésien (personnages, motifs, langages...)
L'ouvrage se clôt par une recension des études consacrées à Koltès (thèses, livres, articles, émissions...) et par une brève description des événements culturels dont la ville de Metz fut le siège tout au long de l'année 2009.

Ce numéro de Recherches Textuelles recueille les interventions de : André Petitjean, Christophe Bident, Olivier Goetz, Richard Bance, Jean-Louis Bertsch, Yves Ferry, Josiane Fritz, Moni Grégo, Micheline et Lucien Attoun, Olivier Dard, Marion Abssi, Jacques Walter, Michel Corvin, Catherine Brun, Didier Ayres, Florence Bernard, Cyril Desclés, Jean-Pierre Hàn, Matthieu Protin, Raymond Michel, Hélène Kuntz, Jean-Pierre Ryngaert, Julie Sermon, Jean-Marie Privat, Marie Scarpa, Valérie Nativel, Sylvie Chalaye, Aurélie Chatton, Samar Hage, Anne-Françoise Benhamou, David Bradby, Ismail ibn Conner, Carlos Alvarez-Ossorio, Bruno Boëglin, Jean De Pange, Michel Didym, Pierre Diependaële, Catherine Marnas, Moïse Touré, Geneviève Hegron.


Renseignements, commandes : publications@pratiques-cresef.fr